Critique de Sinjord

J'ai utilisé ce dictionnaire dans le cadre de mon mémoire en archéologie.
Dans la première partie, Régis Boyer présente les grandes routes empruntées pendant le phénomène. Il cherche ensuite à déconstruire le mythe sanglant du Viking grâce à l'étude historiographique du sujet pour présenter un portrait du viking. Vient ensuite le dictionnaire avec de nombreuses entrées, qui je pense, pourra combler la curiosité des lecteurs. Sont abordés entre autres: Agriculture, armement, art viking, batailles, bateaux, Berserkr, commerce viking, créatures surnaturelles, dieux, famille: nature et structure, types d'implantations vikings, justice, magie et sorcellerie, rites magiques, runes, poésie scaldique, toponymes, et quelques grands personnages présentés.
Je le recommande pour ceux qui cherchent à découvrir la civilisation viking, à lire d'une traite ou pour y piocher des notices très bien écrites. Régis Boyer invite à se questionner lorsque les réponses qu'il apporte ne sont pas suffisantes (je pense en particulier à l'archéologie) et fait à chaque fois de belles démonstrations lorsqu'il est question de littérature ou civilisation scandinave.
Même si je dois noter quelques petites faiblesses dans l'emploi de certains termes historiques, certaines expressions (on voit bien que Monsieur Boyer est passioné!) ou quelques raccourcis, ce dictionnaire n'a pas la prétention d'être un concentré de vérité ou même un précis concis et ficelé sur les vikings.

Ce livre m'a beaucoup aidée dans mes recherches, pour avoir une vue générale du phénomène. Il est parfait pour débuter ou acquérir de solides connaissances de base sur les Vikings. Merci Monsieur Boyer!