3,9

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions CRACKBOOM! LIVRES pour m'avoir permis de découvrir #MaisoùsontlescheveuxdeMomo au format numérique.

Momo est tellement pressé qu'en courant, il perd ses cheveux bouclés orangés ! Il doit donc traverser la ville pour tenter de les récupérer. Ses cheveux volent de tête de caniche en tête de berger allemand, en passant par des têtes de labrador et autres chihuahua...

J'ai bien aimé ce livre pour enfants (à partir de 2 ans et demi) où l'ont découvre autant les races de chien que les lieux et transports (rue, vélo, bateau, roller, parc) !
Les textes de Stéphanie Boyer sont courts et adaptés à un jeune public. La mise en page est claire et impeccable (lu au format numérique). Les illustrations de Caroline Hamel sont originales, modernes, enfantines et parfaitement colorisées. le tout est un album amusant, avec un petit côté "cherche et trouve" tout à fait plaisant !
Mais où sont les cheveux de Momo ? est un petit livre très haut en couleur. Basée sur le comique de situation dans un univers assez loufoque, l'histoire suit les aventures rocambolesques de la perruque d'un clown. L'attrait principal de cet ouvrage demeure ses illustrations, drôles et originales. le texte, en revanche, est ultra minimaliste (ce que j'aime beaucoup moins), donc destiné à un public très jeune qui se concentrera essentiellement sur les images. Libre au lecteur adulte d'étoffer un peu l'histoire.
Les cheveux de Momo s'envolent au gré des rebondissements de l'histoire. Une histoire à la structure répétitive, adaptée à la lecture offerte aux plus jeunes (3-4 ans), en induction pour la production écrite et la lecture des jeunes lecteurs (5-6 ans). Les illustrations foisonnantes peuvent également servir de support à la production orale.
#NetGalleyFrance