Isatis (01/11/2022)
4.33/5   6 notes
Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l’État décida de les chasser en organisant d’immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie.

Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d’insectes. Faute de ... >Voir plus
Que lire après Un ciel sans oiseauxVoir plus
Incontournable Septembre 2022

Je remercie les éditions de l'Isatis de m'avoir fait parvenir cet album dans le cadre de l'Opération "Masse Critique" Éditions Québec 2022.

Ce ciel aux plumes virevoltantes pourrait être un de ces jolis albums destinés aux enfants. À cela je vous détrompe: Il s'agit en réalité d'un membre de la famille Griff, aux éditions de l'Isatis. Albums destinés au lectorat adolescent et aux jeunes adultes, ils revêtent souvent des sujets d'importance, dans le but d'amener par le biais de leurs histoires, un volet documentaire sur des enjeux qui peuvent interpeller la jeunesse.

La présente histoire est fictive, mais elle s'inspire de deux grands faits historiques concernant des populations d'oiseaux. La première concerne la tourte voyageuse. C'était d'ailleurs de cet oiseau que provient le nom de la célèbre "tourtière" québecoise, un plat populaire qui doit aujourd'hui se faire à base de boeuf ou de veau, faute de tourtes. Il faut remonter à la fin du 18e et au début du 19e pour comprendre pourquoi les tourtes ne peuplent plus le nord de l'Amérique. Abondamment chassée, cette espèce qui formaient de formidables essaims dans le ciel, s'est retrouvée déséquilibrée. Il faut un seuil minimal de membres pour la reproduction et pour son organisation. La domestication de cet oiseau fut un échec, cet oiseau étant conçu pour la vie en groupe. Dans l'histoire, on observera une tourte rescapée du massacre des citoyens par une vieille dame. Malgré ses bons soins, l'oiseau vit une détresse psychologique importante. Privé de ses pairs et de son espace aérien, l'oiseau se laisse peu à peu mourir. Il sera sauvé le jour où une femelle de l'espèce vient à la fenêtre de la maison de la dame. Il se met alors à chanter, ce qui émeut la dame et la convainc de laisser l'oiseau sortir. Mais dans la vraie vie, les tourtes domestiqués se sont réellement laissées mourir.

Le second fait historique repose sur une campagne d'extermination de moineaux en Chine communiste des années 50. Mao décide que les oiseaux de cette espèce sont des voleurs de grains des récoltes et fait le calcul que leur disparition va générer des gains en nourriture. le Parti lance donc une campagne radicale qui promeut l'extermination des oiseaux. On emplois des frondes, des fusils et même des bâtons. On casse les oeufs, brise les nids et tue les oisillons. On utilise des casseroles pour créer des tintamarres, qui pousseront les oiseaux à demeurer en pleins vol. D'épuisement, ils finissent par chuter et se tuer. Pour citer le livre: "Il pleut des oiseaux" . C'est ce à quoi nous assistons dans l'histoire. Des citoyens motivés, galvanisés, qui vont faire la guerre aux oiseaux. Leur ferveur est telle qu'ils parviennent à vider le ciel de ses oiseaux. Malheureusement, en décimant le principal prédateurs des insectes, la suite est un fiasco terrifiant. Sans oiseaux, les insectes font mains basse sur les récoltes. Une grave famine commence, emportant des millions de chinois dans la mort, entre 1959 et 1961, soit entre 15 et 55 millions de personnes. La campagne fut baptisée "Campagne des quatre nuisibles", dont les moustiques, rats, mouches et les oiseaux.

Il faut cependant observer une chose: tous ne furent pas d'accord avec l'extermination des oiseaux. Dans l'histoire, on fait un tour global de ceux et celles qui ont comprit d'emblée la folie d'une telle campagne. Dans l'histoire de l'album, des artistes pleurent leur inspiration issus de ces êtres volants, les amis des animaux pleurent leurs petits amis et les pacifistes pleurent cette violence collective qui ne tolère pas les contrevenants. Ce qui est notable ici, c'est que la majorité galvanisée enterre la pensée individuelle, comme tout bon système totalitaire. Personne ne peut aller à l'encontre de la "solution" proposée. La radicalisation opère ici une dangereuse mainmise, nullement soutenue par la science ou la pensée logique, encore moins quelque pensée environnementale que ce soit. Et malheureusement, ce n'est pas seulement la Nature qui se retrouve en déséquilibre, mais l'humanité également.

Nous sommes imputables de nos comportements destructeurs, nous en prenons maintenant conscience et les massacres d'oiseaux révèlent ce que certaines communautés, comme les premières nations autochtones, s'évertuaient à rappeler: ce que nous faisons subir à notre Nature, celle-ci nous le rendra au centuple. Nous avons créer d'importants déséquilibres environnementaux avec nos principes économiques basés sur la croissance et nos traitements radicaux à l'endroit de la biodiversité. Il importe de prendre acte de nos erreurs et de corriger, au mieux, la situation. S'il est désormais trop tard pour les tourtes voyageuse qui a rejoint la liste des espèces disparues, il n'est jamais trop tard pour agir envers les espèces qui restent à sauver. En 2010, à Nagoya, au Japon, une convention internationale, comprenant 181 pays signataires, entame "La Décennie des Nations unies pour la biodiversité (2011-2020)".

Mais. "Les résultats n'ont rien d'encourageant, car aucun des vingt objectifs n'a été pleinement atteint. Seuls six des vingt objectifs sont sur une voie plus positive."[ Mme Anne Larigauderie, Biologiste de formation, spécialiste de l'écologie des plantes, présente à Nagoya en 2010, et secrétaire exécutive de l'IPBES]

Un album aux illustrations magnifiques, au sujet confrontant, mais actuel, qui nous rappelle que nous sommes les principaux architectes de notre avenir et que nos comportements puérils, qui impacte de pleins fouet notre propre environnement, nous précipitent doit dans un mur. C'est également un album qui constitue une bonne entrée en matière tant sur les enjeux environnementaux , mais aussi sur les dangers des outils radicaux et simplistes de gouvernement dictatoriaux inconscients.

Pour un lectorat à partir du premier cycle primaire, 13 ans+.

Un album magnifique et une fable écologique touchante!

« Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l'État décida de les chasser en organisant d'immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d'insectes. Faute de prédateurs, ceux-ci se multiplient et ravagent les champs et les récoltes. Que faire? Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l'impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu'aux enjeux écologiques de nos actions. »

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les Éditions de l'Isatis pour l'opération Masse Critique au Québec qui m'a permis de recevoir ce magnifique album.

Je suis littéralement tombée sous le charme de ces merveilleuses illustrations! Les textes sont très beaux, poétiques, à l'image d'un conte, qui sont extrêmement bien mis en valeur par les splendides dessins qui les accompagnent.

L'histoire est profondément touchante d'autant qu'elle s'inspire d'une histoire vraie qui s'est passée en Chine dans les années cinquante lorsque le Parti communiste chinois décide d'éradiquer rats, mouches, moustiques et moineaux pour sauver les récoltes. C'est tout le contraire qui va se produire! Les moineaux vont disparaître et, alors qu'ils protégeaient les récoltes des insectes en les mangeant, ces derniers vont se multiplier, détruire les récoltes et provoquer de terribles famines…

Il s'agit d'un livre vraiment magnifique qui permet d'avoir une réflexion intelligente avec nos jeunes sur nos actions envers notre environnement et sur l'écologie en général.

Vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur!
Lien : https://www.catherinejeanaut..
💝💝💝💝 Un ciel sans oiseaux 💝💝💝💝
⛅️Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes.🦉🦅🦇
Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d'insectes.🐜🪰🪲🪳🦟🦗 🕷
Que faire ❓
👉 Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l'impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu'aux enjeux écologiques de nos actions.
À partir de 12 ans
Lien : https://ceslivresquifontgran..

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2023
À partir de ces deux faits documentés (et résumés en fin d’ouvrage), Stéphanie Boyer compose une histoire qui invite le lecteur à s’interroger : que serait un ciel sans oiseaux ? Plus qu’un album, ce roman graphique paraît aux éditions québécoises de l’Isatis, dans la collection Griff qui s’adresse aux jeunes adolescents et traite de sujets engagés.