Voici l'histoire d'un chien, d'un chat et d'un oiseau. Tout au long du livre, nous avons accès à ces personnages non pas par des dessins mais par des polices d'écritures. L'histoire raconte basiquement comment les animaux vivent. Très touchant, avec des grahismes épurés mais parlant !
Connaissez-vous les différences entre chien, chat et oiseau ? Leur mode de vie, habitudes et caractéristiques sont ici représentés, ainsi que leurs querelles.
Un album rigolo et de bonne facture, où l'onomatopée remplace l'animal dans l'illustration, simple et rétro. Les mots sont correctement mis en scène et remplacent sans perte les dessins.
Les personnages, le chat, le chien et l'oiseau, n'apparaissent jamais en images mais sont représentés par leurs cris caractéristiques. Ils évoluent dans des décors illustrés et vivent selon leurs moeurs et habitudes. Mention dans la catégorie Première oeuvre à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2010.
Albin Michel jeunesse, octobre 2009, 48 pages, 12 €, ISBN 9782226192028
« Sais-tu quelles sont les différences entre un chien, un chat et un oiseau ? »
Un joli album très coloré pour découvrir les différences entre ces trois animaux, que l'ont ne voit jamais autrement que représentés par OUAF, MIAOU, et CUI-CUI.
Si je me rappelle vaguement ce qu'est un OUAF parce qu'il y en avait un gros dans la maison où je suis né, je ne vois pas trop bien ce qu'est un CUI-CUI…
Je dois donc laisser aller mon imagination !
Lien : http://edwyncat.wordpress.co..