Cet album, récompensé par le Prix Sorcières 2009, fait vivre les mots en images, et les anime de façon astucieuse. Je m'explique : l'auteur a eu l'excellente idée de représenter trois animaux - le chien, le chat et l'oiseau - par leur cri ! Et ce, graphiquement. Ainsi, à la place de "OUAF" il faut voir un chein, "MIAOU" pour le chat et "CUI-CUI" pour l'oiseau. Et c'est admirablement bien fait !

Le chien - euh, pardon, "OUAF" - fait pipi contre un mur, "MIAOU" paresse sur un canapé,... Et tout ça s'anime et prend vie encore davanatage lorsque "OUAF" court après "MIAOU" qui se réfugie dans un arbre, non loin de "CUI-CUI"... Bref, l'auteur joue avec la calligraphie (couleur, taille) et la disposition des lettres pour donner vie à des animaux que l'enfant peut reconnaître sans peine, alors qu'ils ne sont pas réalistes du tout. Une vraie bonne idée, et une piste à prolonger plutôt facilement en animation avec un groupe d'enfants, en utilisant d'autres animaux et donc d'autres cris...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans ce très beau livre, soigné, imprimé sur un épais papier, Cécile Boyer nous raconte une histoire de chien, de chat et d'oiseau sans jamais dessiner la moindre truffe, touffe de poils ou plume. Ici, les animaux sont simplement représentés par les onomatopées de leurs cris respectifs. Grâce à une subtile mise en scène réalisée dans des décors épurés, la magie opère rapidement. On se surprend à vouloir caresser ce miaou ou lancer une balle à ce ouaf. Un album graphique très original qui ne manquera pas de faire fonctionner l'imaginaire des petits comme des grands.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Les 3 héros de cette histoire sont représentés par leurs cris respectifs dans un décor très stylisé. La lecture de cet album se fait donc de préférence à voix haute (et pourquoi pas à 3 voix), la hauteur, la grosseur et la disposition des lettres donnant les indications à ceux qui auront le courage de se lancer ! Cet album a été sélectionné pour le prix du meilleur 1er album à Montreuil. [Françoise D.]