Critique de Guillaume72

Deux petites sagas légendaires du XIIIème sicèle bien plaisantes. Les textes sont traduits par Régis Boyer qui nous livre en introduction un éclairage sur le contexte hitorique et culturel dans lequel ces textes ont été réigés. Leur auteur est anonyme, mais il est à rattacher à ce que R2gis Boyer appelle le miracle littéraire islandais et il a bien raison ! Imaginez une petite île au XIIIème sicèle, sur laquelle une grande partie de la population décide d'écrire des histoires. Vous voici au coeur du monde des sagas nordiques.
LA première histoire : celle de Bardr nous décrit l'arrivée d'un descendant des géants du Nord en Islande. le titre le qualifie de Ase, qui sont des divinités nordiques. le fond de l'histoire est en effte intimement lié à la mythologie et à la rligion des hommes du Nord. Il affronte géants, trolls, sorciers avant de devenir divinité tutélaire d'un glacier.
La seconde histoire : la saga des hommes de Holmr nous raconte l'histoire d'un proscrit pris dans les filets des querelles familiales. Devenu brigand, il se réfugie sur l'îlot de Holmr où il finit exterminé avec ses hommes.
Ces deux textes nous disent autant sur les légendes des hommes de l'islande médiévale que du contexte dans lequel ils vivaient.