Critique de mesrives

Il suffit de lire les premières lignes de ce récit, que dis-je les premiers mots , pour être embarqué dans un monde nouveau ressuscité par Régis Boyer et pénétrer dans l'univers particulier des sagas islandaises ou saga de familles: ici, la saga de Hàvardr de l'Isafjörd datée entre le XIII et le XIV ème siècle.
Surtout ne pas se laisser impressionner par les exquises généalogies aux noms exotiques...

Mais revenons à nos moutons (ça tombe bien les origines du contentieux ou litige y plongent leurs racines!):
sur les terres d'Isàfjôrd, à la ferme de Langabol, le maître des lieux Thornbjorn est réputé pour son injustice et sa vilainie et craint par beaucoup.

Hàvardr ne supportant plus ses faits et gestes décide de s'installer au delà de ces terres avec son épouse, Bjargey, et son fils unique, Olàfr.
Mais ce dernier péri par le bras de Thornbjorn.
Harvardr , valeureux guerrier en son temps retrouvera-t-il la vaillance après l'accablement pour sauver l'honneur de la famille et venger le meurtre de son fils?
La famille a été humiliée par une compensation (ou réparation) indigne à la réunion annuelle du Thing qui se tient chaque été.

Dans cet épisode des sagas islandaises, nous marchons sur les pas de Vikings redoutables, fiers guerriers mais aussi marins, pêcheurs, éleveurs et bergers selon les saisons, magnant la hache et l'épée, revêtus de simples tuniques et de braies...
Ici, les épouses ne font pas de la figuration, toujours présentes et actives elles participent à la vie politique et économique.
Des pratiques inattendues (que je vous laisse découvrir) et encore présentes dans nos sociétés.

Un vrai régal, une lecture dépaysante entrecoupée par les scaldes de ces hommes, grands voyageurs mais aussi poètes.

Un conseil, munissez-vous de votre broigne car vous aurez maints horions à esquiver.