Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

La "Saga de Hávardr de l'Ísafjörd" est la troisième traduite par Régis Boyer que j'ai lue après la "Saga de Gísli Súrsson" (XIIe siècle) et la "Saga d'Eiríkr le Rouge" (XIIIe siècle). Si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette littérature de l'Islande médiévale, je vous renvoie au premier paragraphe de mes chroniques précédentes. En ce qui concerne la "Saga de Hávardr de l'Ísafjörd", elle date de la charnière des XIIIe et XIVe siècles et nous relate l'histoire d'une vengeance.

Le premier chapitre est une présentation de l'ensemble des protagonistes, ce qui nous rappelle qu'il s'agit de la transcription d'un récit oral ("saga" vient de l'islandais et signifie "dire, raconter") dans lequel il fallait donner à l'auditoire tous les éléments de contexte. Soulignons quand même que les prénoms sont complexes et très proches les uns des autres ce qui empêche de distinguer clairement les personnages entre eux… Mais passons ! Dans l'Islande d'alors, les ressources sont rares et Olafr apparaît comme un héros lorsqu'il ramène à ses voisins leurs moutons égarés dans les pâturages après l'été. Son père, Hávardr, préfère cependant déménager en raison de tensions avec ses voisins Thornbjorn et Thormodr, le changeur de forme, qui se montrent belliqueux.

Cette sage décision ne sera pas suffisante pour empêcher qu'Olafr ne soit tué dans un affrontement. Dès lors, ses parents, Hávardr et Bjargey, n'auront de cesse de demander réparation en s'entourant de nombreux chefs et guerriers. Les strophes poétiques apportent un côté épique et complètent à merveille le récit en prose, plus aride, en évoquant des dieux, de faits d'armes... Malgré mes difficultés à lire ce texte, j'étais heureuse de découvrir cette illustration des rites sociaux (offrir des présents, demander justice lors du thing) et familiaux (réseau étendu de parenté) de l'époque, sans oublier le récit de conflits armés auxquels il faut ajouter un peu de magie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..