AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de herve_14


Il manquait en français un travail de vulgarisation de qualité sur Snorri ; c'est désormais chose faite, et comme bien souvent en la matière, c'est à Régis Boyer qu'on le doit.
La vie et l'oeuvre de Snorri sont profondément ancrées dans une réalité culturelle, celle de l'Islande des XIIème et XIIIème siècles, fort différente de la nôtre, et les aborder demande de connaitre, ne serait-ce que dans ses grands lignes, l'histoire de l'Islande, sa culture, la mentalité et le quotidien des Islandais du Moyen Âge. Aussi, après une première partie qui retrace l'histoire de l'Islande depuis l'époque de la colonisation, vient un chapitre consacré à la vie de Snorri, à son activité politique, chapitre qui permet de mieux cerner l'homme et s'il est possible, sa façon de penser. Régis Boyer aborde ensuite l'apport considérable de Snorri à différentes disciplines (poésie scaldique, mythographie, saga) : c'est à Snorri en effet que l'on doit l'Edda dite en prose, mais aussi la Saga d'Egill Skallagrímson et la Heimskringla, qui regroupe 16 sagas différentes.
L'ouvrage comporte en outre trois annexes fort utiles : un glossaire qui présente, en quelques lignes, des notions essentielles pour comprendre cette société et sa littérature ; un index des principaux noms propres, qui permettra au lecteur de s'y retrouver parmi l'inévitable profusion de personnages ; enfin, une bibliographie, qui ne peut être que succincte dans le cadre d'une étude destinée au grand public, mais qui donnera tout de même quelques orientations au lecteur curieux d'en savoir plus, l'auteur ayant du reste privilégié les ouvrages en français.
L'écriture de Régis Boyer, élégante et émaillée de traits d'humour, rend la lecture de cette étude agréable et tout à fait accessible au lecteur néophyte, même pour ce qui est des explications plus techniques concernant la poésie scaldique. Notons que l'auteur, comme bien souvent, ne perd pas une occasion, au détour d'une phrase, de battre en brèche certaines idées reçues. Il fait la part belle aux citations, afin que le lecteur puisse au moins goûter un peu le style si particulier des sagas, ou de la poésie scaldique. Cette étude est donc un outil précieux pour faire découvrir Snorri Sturluson au public non-averti ; elle est aussi appelée, à n'en pas douter, à devenir un ouvrage de référence. Elle met brillamment en avant l'importance de Snorri, tant politique que poétique, pour la littérature médiévale comme pour la recherche moderne.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}