Critique de Jupsychokiller

Aujourd'hui, je vous propose ma version écrite de mon avis sur Alexa écrit par Erika Boyer. Premier point à retenir, c'est un second tome, mais un tome indépendant. Je n'ai donc pas lu le précédent et cela ne m'a pas gêné dans ma lecture. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnages du premier ce qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur eux. Je vais donc sans doute m'y plonger prochainement.

En attendant, je vais vous parler d'Alexa qui n'est pas une romance entre deux femmes. Il n'est pas question de voir un couple se former sous nos yeux, mais de le voir évoluer au travers des obstacles que la vie a décidé de leur offrir. Alexa est bien sûr au coeur de l'intrigue avec sa famille qui a ses particularités, mais aussi ses secrets. Il y a ce père, qui ne semble avoir joué que le rôle de géniteur, ce frère dont elle se passerait bien par moment et cette mère dont elle est si proche… mais à qui elle n'ose parler d'Eden.

Pourquoi ? Eh bien, ce n'est pas l'homophobie. La raison est tout autre. Au départ, je n'étais pas spécialement convaincue par cette dernière, mais lorsque les fils se dénouent, j'ai compris. Cette quête de compréhension permet aussi à Alexa de se rapprocher un peu des hommes de sa famille tout en bénéficiant du soutien d'Eden. D'ailleurs, celle-ci vit aussi ses propres drames puisqu'elle est touchée par un événement traumatisant au début du roman.

À l'inverse d'Alexa, Eden ne cache pas son couple à sa famille, mais tout n'est pas parfait. Tout n'est tellement pas parfait que je veux un tome sur le frère d'Eden, car je veux savoir s'il aura droit au bonheur lui aussi. Je trouve d'ailleurs qu'Eden est à l'image de la plume de l'autrice : douce et bienveillante. Oui, il y a des thèmes durs dans cette histoire, il y a des choses qui écoeurent, mais il y a aussi de l'espoir et du respect. Je n'ai pas l'habitude de me tourner vers des histoires écrites avec ce ton, et là je le regrette parce que cela met clairement du baume à l'âme. Parce oui, on peut raconter des choses dures, mais on peut aussi s'autoriser à espérer que malgré les blessures, les choses parviennent à s'arranger et qu'on se comprenne enfin.

Pour être honnête, j'avais déjà essayé de lire Erika Boyer, mais ma première expérience s'était soldée par un abandon. J'ai pensé que ce n'était pas pour moi. J'ai quand même voulu retenter l'expérience avec un résumé qui me parlait davantage, et je ne le regrette absolument pas. Je pense que c'est important de redonner une chance à un auteur, car, à moins d'être allergique à son style, il est possible qu'un de ses livres parvienne à toucher. Là je sais que je vais sans doute lire les autres tomes de cette série, car j'ai senti une affinité claire et j'en suis ravie.

Pour conclure, Alexa est une histoire à lire qui est tout en nuances avec de la diversité bien représentée.

Je conseille.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..