Critique de nekomusume

Si l'amitié est un cadeau à se faire, je ne suis pas sûre de m'être fait un cadeau avec ce livre. Non pas que je n'ai pas aimé mais je n'y ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. Décris comme dingue drôle et touchant, je n'y ai pas trouvé mon compte. Certes le rythme est soutenu, l'accumulation de rebondissements y est pour quelque chose et cet effet est accentué par le changement de narrateur à chaque chapitre. La rencontre d'une veuve de mafioso sans histoire et d'une ancienne star du porno arnaqueuse a ses heures a un petit côté improbable mais pourquoi pas. Lorsque la première croit avoir tué son voisin et trouve refuge chez la seconde, on pourrait penser que c'est le point de départ de la cavale. Mais le vieux libidineux a la tête dure et débarque, précédé d'une des victimes de l'arnaque de la hardeuse et suivie de la fille de la veuve avec sa propre fille et son amant, eux même poursuivis par un mafieux à qui ils ont volé de l'argent. C'est là que tout s'emballe et effectivement c'est dingue comme tous ces ennuis s'accumulent. Pour autant ce n'est pas drôle, je n'ai pas trouvé ou pas compris l'humour. Pour moi, c'était une course poursuite entre les mamies et les tueurs, violente et sanglante, pas forcément tragique mais pas à pleurer de rire non plus. Quand au côté touchant, il y a ces deux vieilles dames qui se prennent d'amitié d'un coup mais finalement peu approfondi à mon goût, et les retrouvailles entre la grand-mère et sa petite-fille. Pourtant je n'ai pas été touchée par ce livre. J'ai un peu l'impression d'être passée à côté.