Citations sur L’amitié est un cadeau à se faire (48)

- La semaine dernière je suis tombé dans la douche. J'ai failli me casser la bite.
- C'est dur de vieillir.
Dans l'herbe se dresse un monument de taille modeste en hommage aux victimes du 11-Septembre, entouré de petits drapeaux américains plantés dans le sol. Les mots N'OUBLIONS JAMAIS sont gravés dans la pierre;
Beaucoup de pompiers vivent dans le quartier, dit Wolfstein. C'étaient eux, les premiers secours. Je vais pas te débiter tout un laïus, j'étais en Floride quand c'est arrivé. Mais les gens se sont regroupés ici pour regarder le nuage de fumée.
- Quelle horreur, dit Rena.
- En effet. Tout le monde a quelque chose à raconter. Sauf que cette histoire appartient à ceux qui ont perdu un être cher. Leur vie est foutue. Mais ils ne veulent pas en parler. Tous les autres, en revanche, sont intarissables. "J'ai connu un type qui a connu un type." Putain, de nos jours, quand il y a une tragédie, tout le monde en veut sa part.
(page 90)
- Qu'est-ce que tu as entendu ?
- Des trucs dégueulasses.
- C'est pas dégueulasse. C'est la manière que les adultes ont de se montrer leur affection. Et puis t'avais qu'à pas écouter.
Tout ce qu'elle connaît, elle le connaît grâce aux films.
Rester seule si souvent la nuit alors qu'elle n'avait que six ou sept ans, ça l'a abîmée. Elle est jalouse des gosses qui ont des mères douces, des mères gentilles, qui plient les vêtements, préparent de bons dîners et se lêchent le pouce pour nettoyer une saleté sur le visage de leur projéniture. Quel manque de bol , quelle arnaque de s'être retrouvée avec cette salope colérique !
Ce dont parle Richie, ce n'est pas entiérement nouveau pour Lucia, elle a déjà entendu quelques allusions ici ou là. Les Bracaccio. Le boulot de Papa Vic. Le boulot de Richie. Mais jamais elle n'avait eu droit à une explication aussi claire. "La mafia" , putain.
D'une voix emplie de rage et de regret, Rena plaide auprès de Dieu et semble s'attendre à recevoir une réponse. Après cette folle matinée, Wolfstein ne serait pas surprise si Dieu soulevait le toit de la chapelle, passait la main à l'intérieur et attrapait Rena tel King Kong avec Jessica Lange.
«  Un ami est un cadeau qu’on s’offre à soi- même » .
- Tu te souviens de la femme de Vic ? demande Enzio.
- Vic Ruggiero ? Vic le tendre ? Evidemment. Rena. C'est quelqu'un de bien, cette fille.
- Je vais être franc avec toi. J'ai essayé de la sauter. Depuis le temps qu'on est voisins ! ça fait des années que Vic est mort, je me disais qu'elle était peut-être en manque, je l'ai jamais vue avec un autre type. Son amie Jeanne m'a dit que j'avais ma chance. Et pourquoi pas, après tout ? Je prends tout ce qui se présente, moi, et Rena est bien foutue pour son âge.
J'aurais dû aller à Coney Island et me taper une pute russe, comme d'habitude. Mais non, il a fallu que je fasse preuve d'ambition.
Harry se retourne
- Nom de Dieu ! t'as fait des avances à Rena Ruggiero ? Et si la bande de Vic l'apprend ?
- Et alors, qu'est-ce qui s'est passé ? demande Harry.
- Je ramène Rena chez moi. Je lui sers un verre de vin. Je mets un porno.
- T'a mis un porno ?
- Ouais.
- Tu pensais que ça l'exciterait ?
- Ben ouais.
Harry éclate d'un gros rire gras de vieux bonhomme.
- Qu'on ne vienne pas me raconter que tu sais ce que veut la gent féminine. Qui aurait l'idée de mettre un porno pour briser la glace ?
Tout ce que veut Bobby , c'est qu'elle l'aime pour de vrai de la même façon qu'elle l'a aimé pour de faux.