Critique de MeljuK

C'est l'histoire d'une fille qui deux fois dans sa vie est témoin d'un meurtre et qui deux fois prend la même décision… se taire. Non parce qu'elle y est obligée mais simplement parce qu'elle choisit de le faire.

Cette fille c'est Amy. Elle a des comportements plutôt étranges, elle ne sait pas trop où elle campe. Tantôt déterminée, tantôt influençable, elle donne l'impression d'un manque de personnalité. J'ai malheureusement eu des difficultés à m'y attacher, à la comprendre.

Ce roman est un enchaînement de (mauvaises) décisions qui nous amène à une fin pas forcément heureuse. Je me suis souvent dit « mais pourquoi fait elle ça ? Ça n'a pas de sens ».

On a la sensation que tous les personnages sont en fuite, de quelque chose ou d'eux mêmes. Ils portent des masques leur permettant de fuir la dure réalité. Les masques tombent au fur et à mesure. Pourtant malgré cela je ne suis pas parvenue à cerner la personnalité de la jeune protagoniste, trop fuyante.

Tel le manque de profondeur d'Amy, j'ai moi même eu du mal à me positionner sur ce livre. Une première moitié assez soporifique, une accélération de rythme bienvenue ensuite. Néanmoins, je me suis plutôt ennuyée et les différents personnages ne m'ont pas permis d'y trouver mon compte.