Critique de kathel

Le roman commence par une soixantaine de pages en Amérique Centrale qui pourraient constituer à elles seules une nouvelle plutôt frappante. Un couple de retraités participe à une sortie non prévue lors d'une croisière. Il s'agit d'une excursion avec un autocar local, pour aller voir des animaux sauvage en forêt. Mais cela tourne mal, et Sten devient le héros du jour en mettant un terme radical à l'existence d'un petit malfrat détrousseur de touristes.
Revenu en Californie, Sten et son épouse Carolee n'ont plus à se soucier que de leur célébrité récemment acquise et surtout de leur fils unique Adam, très perturbé depuis l'adolescence, qui se croit la réincarnation d'un trappeur, voit des « hostiles » partout, et vit dans les bois qu'il considère comme son domaine intouchable.
Adam fait la connaissance de Sara, une femme plus âgée que lui, et tout aussi paumée. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec la quatrième de couverture, qui exagère l'influence de Sara, je pense qu'elle est, tout autant qu'Adam, une victime du système, du mode de vie à l'américaine dont il est impossible de s'extraire, et qui se retourne contre ceux qui n'y adhérent pas complètement. Deux individus fragiles, en marge, qui se mettent plus ou moins ensemble, cela peut conduire à des situations ingérables, que ce soit pour les parents d'Adam, ou la police locale…
L'une des grandes qualités de TC Boyle, de ne pas caricaturer ses personnages, de ne pas les dessiner tout d'un bloc. Sten est un principal de collège à la retraite, ex-marine, capable de tuer pour se défendre, mais qui se préoccupe de protection des espaces naturels et roule en voiture hybride…
La violence, la facilité à posséder une arme à feu aux États-Unis, même pour quelqu'un de déséquilibré, la vie en marge de la société, l'incompréhension entre parents et enfants, l'écologie et la protection des espaces sauvages, sont les thèmes, assortis d'une dose certaine d'humour, de ce roman.
Je ne recommanderais peut-être pas ce roman pour découvrir l'auteur, qui est pour moi un très bon romancier américain actuel. Mieux vaut sans doute commencer par son premier roman, Water music, si on aime les pavés historiques, ou l'excellent America sur l'immigration mexicaine en Californie. Ou des nouvelles, pourquoi pas ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..