Critique de Laveze

TOUT EST BRISÉ de WILLIAM BOYLE
Brooklyn. Erica en plus de son travail doit s'occuper de son père malade qui veut à tout prix quitter son lieu de convalescence alors qu'il n'a pas les moyens d'avoir une aide à domicile. Erica a un fils gay, Jimmy qui ne donne jamais de nouvelles. Elle a également une soeur, Jeannie qui ne croit ni aux médecins ni aux hôpitaux et qui n'a jamais le temps de venir aider sa soeur. Quand Jimmy demande à Erica de lui payer un billet d'avion pour rentrer à la maison elle est ravie, un peu moins quand elle le voit, il ressemble à un clochard, ce qu'il est en fait. Jeannie va arriver au même moment.
C'est un roman tout simple, sans artifice, une famille déglinguée où une femme tente seule de maintenir un semblant de normalité entre les survivants. le père malade odieux et tout puissant, terrorisant sa fille, le fils Jimmy, lucide mais incapable de mettre en oeuvre ses résolutions et Erica, sorte de mère courage sur laquelle tous se reposent.
Un style minimaliste pour une histoire de losers poissards. Une belle découverte.