Critique de LacosseCeline

L'histoire d'Anastasia m'a toujours intriguée. Une princesse russe qui aurait pu survivre au massacre des siens... de quoi emballer l'imagination. Même si aujourd'hui la science a prouvé d'autres faits, j'ai été ravie de me plonger dans ce roman ne serait-ce que pour en découvrir plus sur la famille Romanov.

L'auteur nous propose une plongée dans le palais impérial au côté de Gueorgui, paysan russe devenu malgré lui garde et compagnon de l'héritier du trône de Russie.

La plume de l'auteur est envoûtante et je me suis laissée entraîner dans les morceaux de vie qu'il nous délivre. J'ai apprécié le choix des sauts entre les époques aux différents chapitres. Dans un désordre faussement apparent, le puzzle de la vie de Gueorgui et Zoïa se dévoile peu à peu. Une vie qui n'a pas été tendre pour eux. Leur histoire m'a plu même si j'ai vécu avec une certaine distance leurs émotions. J'ai néanmoins apprécié la profondeur de leurs personnalités.

J'ai aimé en découvrir plus sur cette Russie en guerre, au bord de la révolution, puis plonger dans le Londres du Blitz.
J'ai à présent envie de lire un essai historique sur le sujet afin de découvrir le vrai du faux sur la famille impériale et ce fameux Raspoutin.

En conclusion, une belle lecture !