Critique de Symphonie

Le jour où le jeune Bruno âgé de neuf ans apprend qu'il doit quitter sa demeure de Berlin pour une nouvelle résidence dont le père a reçu le grade de commandant du camp de " Hoche Vite" c'est tout son monde qui s'écroule. Il ne verra plus ses trois meilleurs amis pour la vie et ne pourra plus se glisser le long de la rampe majestueuse depuis le cinquième étage.
Sa nouvelle demeure n'a rien de chaleureux : Une bâtisse froide, perdue dans la campagne. Pas d'école donc pas d'amis et une soeur de douze ans qui le rabaisse à tout va. Non, décidément, il déteste cette maison et les cours d'enseignements sous la houlette de Monsieur. Pour tromper son ennui, en explorant les contours de sa nouvelle demeure, il fait une découverte étonnante. Derrière des grillages, l'existence d'hommes et d'enfants de tous âges portant la même tenue qu'il imagine être un pyjama rayé.

Avec toute la candeur de ses neuf ans, Bruno, le narrateur nous ouvre les portes d'un enfer dont il n'a aucune conscience. Shmuel, un jeune garçon de son âge, assis derrière les barbelés qui les séparent va embellir ses journées. Liés par une amitié profonde, durant une année, chaque après midi, ils vont se retrouver au même endroit chacun de leur côté.
Mais ne supportant plus la vie dans cette maison poisseuse, sa mère rentre à Berlin avec ses deux enfants.
Le coeur déchiré une seconde fois, sous une pluie battante et dans la boue, Bruno va tenir la promesse faite la veille : rendre une dernière visite à son ami Shmuel le garçon en pyjama rayé.

Dans ce récit, John Boyne traite une période extrêmement noire que fût la Shoa et les camps de concentration vu par le jeune Bruno, totalement déconnecté d'une réalité dont il n'a aucune conscience et dont l'ignorance de l'horreur qui se joue, l'amène à des questionnements d'une extrême et émouvante subtilité.

Une terrible histoire d'amitié entre deux jeunes garçons partagés entre deux mondes.
A lire pour tous âges confondus !