Critique de Vexiana

Voici un court roman qui me laisse un ressenti assez mitigé.
C'est une histoire émouvante, nécessaire, et qui donne une vision assez originale des camps de la mort : celle d'un petit garçon Allemand de 9 ans, fils du commandant du camp d'Auschwitz.
Il s'agit d'une 'fable' (c'est ainsi que ce roman est décrit dans la postface) qui permet, je pense, à l'auteur de faire fi de l'histoire et de ne pas vraiment s'attacher aux contraintes strictes qu'elle lui imposerait.
Certes, vous allez me dire qu'il s'agit d'un livre qui s'adresse avant tout à un public jeune qui n'a que faire des détails de ce type. Mais j'en viens alors justement à cette question : à qui est vraiment destiné ce livre?
Ma fille va avoir 10 ans et la seconde guerre mondiale n'a pas encore été étudiée à l'école. Elle a déjà entendu parler de la Shoah (mais pas sous ce nom) mais je ne pense pas qu'elle connaisse le nom d'Auschwitz, ni le terme Fürher...et je ne crois pas qu'elle est une exception. Et ce n'est pas avec la contrainte supplémentaire que ces noms ne sont cités que mal compris par l'enfant que le lien pourrait se faire dans la tête du jeune lecteur qui connaitrait ce lieu/ce personnage.
Donc, ce livre est destiné à un public d'ado. Mais, dans ce cas, je trouve que le livre manque de profondeur et est même relativement "léger". J'ai lu, en 2e secondaire (équivalent à la 4e en France) soit vers 13 ou 14 ans, 'La mort est mon métier' de Merle (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une biographie romancée de Rudolf Höss, commandant d'Auschwitz qui ne peut pas être le père du héros de ce roman-ci) pour le cours de français, c'est tout de même autre chose comme roman.
Et, en tant qu'adulte (et là c'est tout personnel), les livres écrits par des adultes qui pensent écrire comme des enfants sonnent toujours faux à mes yeux/oreilles.
Je ne suis donc pas vraiment transportée par ce roman et je ne sais même pas à qui je le conseillerais...Mais je vois qu'il a beaucoup plu à la majorité. C'est sans doute moi qui suis passée à côté.