AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


Ce gros livre de 587 pages nous raconte les 70 ans de la vie de Cyril. Il est divisé en trois grands chapitres.

I - La Honte : Cyril nait en 1945 à Dublin. Sa mère Catherine a 16 ans. Célibataire et enceinte elle est chassée de Goleen par le curé et ses parents. Pour permettre à son enfant un meilleur avenir Catherine l'abandonne dès sa naissance. Il sera adopté par les Avery. Si sur le plan matériel il ne manquera de rien, ce ne sera pas le cas sur le plan affectif. Très jeune il sympathisera avec Julian, fils de l'avocat de son père adoptif. Ils se suivront durant toute leurs études. Cyril se rend compte rapidement que Julian est plus qu'un ami, il en est amoureux. Il se sent différent des autres garçons.
Être homosexuel en Irlande dans cette deuxième partie du vingtième siècle n'est pas une situation facile.
A 15 ans alors qu' il se confie à un prêtre lors d'une confession, le prêtre fait une attaque et meurt. Quelques années plus tard il consulte un médecin qui lui répond "qu'il ne peut pas être homosexuel puisqu'il n'y a pas d'homosexuel en Irlande".
Sa vie sexuelle est difficile, il doit se contenter de rapports rapides et clandestins la nuit en évitant d'être repéré par les Gardai.
Ne pouvant pas annuler son mariage avec Alice, il quitte l'Irlande.

II - Exil : trentenaire il vit a Amsterdam avec Bastiaan, un jeune médecin. Ils recueilleront Ignac,un jeune Slovène que son père prostituait. Tous les trois s'installent à New York où Bastiaan se spécialisera dans le traitement du sida. Quant à Cyril il sera bénévole à l'hôpital.

III - Paix : Pour Cyril, de retour en Irlande, les mauvais souvenirs s'estomperont et ses relations avec les autres se pacifieront.

En nous racontant la vie de Cyril l'auteur aborde de nombreuses questions avec sérieux mais aussi avec beaucoup d'humour, tout particulièrement dans les nombreux dialogues. (j'ai apprécié particulièrement celui à la maternité le jour de Noël) .

Sont traités les questions de l'emprise de l'église catholique sur la vie des hommes et des femmes, des jeunes femmes célibataires enceintes, de l'abandon et l'adoption d'enfants, de l'homosexualité non seulement lorsqu'elle est interdite mais aussi lorsqu'elle est victime de l'homophobie et de sa violence. Également traité le sida qui notamment au début de l'épidémie était lié, dans l'esprit de beaucoup, aux homosexuels considérés comme responsables. A ce sujet j'ose espérer que la scène du restaurant (P. 377 à 381) est seulement sortie de l'imagination de l'auteur et qu'elle n'a pas eu lieu en réalité.
Les nombreux protagonistes qui croisent la vie de Cyril sont bien caractérisés.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce roman avec deux petites réserves. le chapitre I m'a paru un peu lent dans la narration, avec des répétitions et les coïncidences de retrouvailles un peu irréelles.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}