Critique de mainou72

Une vie en Irlande, qui commence à la fin de la seconde guerre et se termine dans les années 2000.
Déjà rien que ça aurait pu faire un sacré roman, mais si on rajoute à cette histoire l'homosexualité dans ce pays imprégné de la toute puissance de l'église tout ça se corse fameusement.
Voilà ce qui vous attend dans cette saga de 800 pages, la vie de Cyril, enfant illégitime, adopté par des parents on ne peut plus excentriques, et qui dès l'enfance se découvre homosexuel.
Une première partie sur l'enfance et l'adolescence qui m' a parue moins intéressante que la suite, probablement parce qu'elle centrée totalement sur Cyril et sa sexualité et sa difficulté à la vivre "normalement".
Après le livre s'ouvre vers d'autres personnages, d'autres horizons et il prend toute son ampleur.
Une très belle saga, sans pour autant être un coup de coeur, avec une mention spéciale pour les personnages secondaires qui amènent un peu d'humour et de légereté dans toute cette brutalité.