Critique de DOMS

Irlande, 1945. Dans ce pays catholique et rigide à l'extrême, il ne fait pas bon sortir du cadre. La jeune Catherine Goggin l'apprend à ses dépens lorsque le curé de la paroisse la chasse de l'église, du village, de sa famille. Elle a seize ans, elle a fauté et son ventre s'est dangereusement arrondi.

Arrivée à Dublin, elle donne naissance à un fils immédiatement adopté par les Avery. C'est ce fils, le jeune Cyril Avery que nous allons suivre tout au long de ces décennies, de Dublin à Amsterdam, de New-York à Dublin.

Le jeune Cyril grandit dans une famille aisée, peu aimante, mais qui lui offre confort et éducation, un bagage correct pour assurer son avenir. Maud, sa mère adoptive, est écrivain, pour la beauté du geste on pourrait dire, puisque de son vivant elle ne supporte pas d'être célèbre, c'est tellement ordinaire. Cyril ne sera jamais un vrai Avery, ses parents le lui répètent à l'envi tout au long de ses années de jeunesse et même après. C'est un beau gamin puis un jeune homme séduisant.

Dans cette Irlande catholique et rétrograde, s'il ne fait pas bon être fille-mère, il est encore plus dangereux d'être homosexuel, car même un père est quasiment en droit de tuer son fils sans que la justice n'y trouve à redire. Et Cyril est terriblement attiré par Julian, ce garçon qu'il admire en secret depuis l'enfance. Il mettra quelques années à s'avouer qu'il préfère les garçons, et à comprendre que ce n'est ni une maladie, ni une perversité.

Si l'amour dure sept ans, les chapitres de ce roman également, qui rythment ainsi la vie tantôt heureuse, tantôt plus difficile de Cyril, de 1945 à 2015. Cyril traverse les années de jeunesse dans cette Irlande rétrograde et catholique bienpensante, puis la vie et les aspirations enfin assumées à Amsterdam, enfin les terribles années SIDA dans le New-York des années 80.

lier ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/07/02/les-fureurs-invisibles-du-coeur-john-boyne/
Lien : https://domiclire.wordpress...