Critique de NathLN

Voilà un gros pavé qui m'aura accompagnée une bonne vingtaine de soirs, mais qui valait le coup !

Malgré un début de lecture un peu laborieux, dans une Irlande d'après guerre rigide et intolérante, je me suis beaucoup attachée au personnage de Cyril Avery et à son histoire.

On suit Cyril à diverses étapes importantes de sa vie, de 1945 à 2015. Cyril est abandonné dès sa naissance par sa mère, rejetée par sa communauté et sa propre famille alors qu'elle est enceinte d'un homme marié.

Cyril sera adopté par un couple excentrique, pour lequel il ne sera jamais un "vrai Avery", comme ils se plaisent à le dire. Des dialogues assez cocasses, voire carrément absurdes, avec ces parents complètement décalés m'ont surprise au début. Et puis je m'y suis habituée :)

Cyril, très tôt attiré par les garçons, se cherche et se perd dans cette Irlande qu'il devra fuir pour vivre son homosexualité.

De l'Irlande à Amsterdam, puis New York, on accompagne Cyril dans sa quête d'identité, au fil des époques, de ses rencontres, de ses bonheurs et de ses drames. Cyril est un personnage attachant, qui fera des erreurs certes, mais qui apprendra, et fera du mieux qu'il peut avec les aléas de la vie, l'intolérance et l'homophobie...

Une belle fresque irlandaise, une ode à la tolérance, avec une fin qui m'a émue, et un personnage que j'ai quitté à regrets. Un long et beau moment de lecture pour ma part.