Citations sur Écrire le désir (2)

Le couple, maintenant, se regardait avec des yeux de glace. Chez la triomphatrice, un sourire défiait l'abrutissement masculin.
Le journal de l'amour sera le travail d'une vie. Anaïs Nin en entreprend la rédaction, qui sera quotidienne, à l'âge de onze ans et ne s'arrêtera qu'à sa mort. Il y a, disait-elle, deux façons de tenir un journal : Vivre une journée et la décrire en cinq minutes, ou vivre cinq minutes et passer la journée entière à les décrire. Née d'un d'un père cubain et d'une mère danoise, elle choisit d'écrire en anglais. C'est en France, où elle rencontre Henri Miller, que naît la passion littéraire et érotique qui n'aura de cesse de nourrir leurs œuvres respectives. Anaïs Nin, convaincue du génie de son amant, entretient Miller afin qu'il se consacre pleinement à l'écriture. Ce n'est qu'à partir de 1986 qu'enfin le journal non expurgé sera publié.