Critique de TCHITAT92

Un roman à ne pas manquer, premier coup de coeur depuis la rentrée scolaire.
Une thématique inconnue, et pourtant choquante, historique, et passionnante : l'exploitation de jeunes femmes, coréennes, mais aussi chinoises,... enlevées puis mise au service "sexuel" des soldats japonais envoyés au front pendant la seconde guerre mondiale. C'est un sujet révoltant, hélas toujours d'actualité, dont il faut parler, à l'heure où la parole féminine se libère et réclame le respect de son être. Mais au-delà de cet aspect historique dur, cruel, dénonciateur de véritables crimes contre l'humanité, on découvre des personnages de femmes magnifiques, pleins de force et d'humanité, la vraie humanité, celle qui peut faire faire à une grande soeur le sacrifice de sa liberté pour sauver sa petite soeur, celle d'une petite soeur, qui ne cessera de se torture sa vie durant au souvenir de sa grande soeur qu'elle chérissait tant, celle d'une communauté de femmes se soutenant les unes les autres à travers les épreuves. Alors oui, notre gorge se serra à la lecture de nombreux passages bouleversants, dramatiques, mais il bat tout autant d'émotion positive, celle qui fait aller de l'avant, qui fait pardonner, qui apaise, grâce à la plume empathique de l'auteure, et à son orientation romanesque sucrée-salée. Ni trop guimauve, ni trop acide, juste ce qu'il faut pour conserver le réalisme de la tragédie réelle sans tomber dans la dépression post-lecture. Lisez, lisez !!!
PS : J'ai aussi adorer découvrir les us et coutumes de cette communauté de Haenyeo, dont les femmes sont les "si-reines" incontestées ! Les descriptions de leur travail sont fabuleuse, on croirait les voir !