AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


Je suis bien ennuyée pour écrire un billet sur ce roman.
Il faut le lire. le lire pour le retour qu'il fait sur une horreur historique : celle des femmes de réconfort, euphémisme pour désigner les jeunes femmes coréennes kidnappées puis envoyées en Mandchourie pour devenir des prostituées à soldats.
Il faut le lire pour en savoir un peu plus sur les haeneyo, ces femmes qui plongent en apnée pour faire vivre leur famille du fruit de leur péche. J'ai découvert la particularité de leur statut même si dans ce récit on ne peut pas dire que les deux personnages féminins, Hana et sa soeur Emi, aient été épargnées grâce à lui...
Enfin, il faut le lire parce que dans les guerres si les soldats risquent leur vie, les victimes collatérales sont encore les femmes et ce qui est raconté ici est bien cruel.
Pourtant, car il y en a un, quelque chose m'a géné dans le ton des passages concernant le parcours d'Hana. Je ne saurais dire avec précision quoi ou c'est plutôt que je crains de le faire avec maladresse. Oui, le sort qui a été le sien est effroyable, atroce.
Mais la vie d'Emi aussi a été affreuse.
C'est le personage que j'ai préféré : la construction difficile de cette femme qui doit affronter non seulement les brutalités de la guerre, les deuils, , le mariage forcé, mais aussi son sentiment de culpabilité, la honte qui des décennies durant l'empêche de s'épanouir, le poids écrasant des non-dits de cette société patriarcale et l'indifférence de son pays....
Un livre qui reste cependant absolument nécessaire.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}