Critique de bidule62

J'avais lu plusieurs critiques enthousiastes à propos de ce livre à sa sortie. D'un côté il me tentait, d'un autre, j'avais un peu peur du sujet (une jeune coréenne emmenée comme "femme de réconfort" par les soldats japonais lors de la 2e guerre mondiale). Et donc je ne l'ai pas lu. Et voilà que ma fille aînée l'emprunte au CDI du lycée en me disant qu'il est génial !

Je me suis donc laissée embarquer par l'histoire d'Hana, qui pour sauver sa soeur Emi des soldats japonais, va se laisser prendre à sa place. 16 ans, enlevée de sa Corée natale, de sa ville en bord de mer où elle est, comme sa mère, une des "filles de la mer" (pêcheuses en apnée et indépendantes des hommes), pour être emmenée dans un bordel. 20 viols par jour, 6 jours sur 7.... Et toujours aucune reconnaissance par le Japon de ces crimes de guerre !
En parallèle on suit le destin d'Emi, mieux lotie que sa soeur, mais pas pour autant une vie facile et heureuse. C'est en suivant la vie d'Emi que j'ai appris le plus de choses sur la Corée. J'ai découvert le massacre de Jeju : résister à tant d'années sous le joug des Japonais pour être massacré par des Coréens ! Mais aussi le silence qui entoure la mort de ses parents, la disparition de sa soeur....

Je n'aurais pas dû hésiter qd j'avais lu ces critiques si favorables ! Je ne peux que remercier ma fille de l'avoir amené à la maison en me pressant de le lire !