Critique de CallieTourneLesPages

Un super roman dont je conseille fortement la lecture.
Beaucoup de violence malheureusement. le choix des japonais est ignoble: kidnappings, viols, prostitution quotidienne et répétée pour leur petit confort. Un crime que rien ne pourra effacer.

Mary Lynn Bracht a fait le choix de rendre hommage à ces victimes de guerre, à ces femmes violentées dans leur corps et leur âme à travers deux soeurs Hana et Emy. On découvre l'histoire d'Hana, kidnappée, violée et prostituée en 1943 et parallèlement Emy en 2011, cette petite soeur sauvée par sa grande soeur du déracinement et des atrocités.

Le dénouement est formidable. Une bouffée d'espoir que la majorité des femmes de confort et leur famille n'ont pas eu mais qui permet à cette histoire terrible de trouver un dénouement plus léger pour Emy qui s'en va en paix. Et Hana qui ne finit pas cruellement dans les steppes mongoles avec son bourreau.

A lire absolument. Pour les mémoires de toutes les femmes de confort ayant subi des atrocités et toutes les autres dans les multiples guerres à travers L Histoire.