Critique de ssstella

1943, dans la Corée occupée par le japon, Hana, 16 ans, plonge tous les jours pour pêcher des fruits de mer. Comme sa mère, sa grand-mère, elle est Haenyeo sur l'île de Jeju. Une activité qui offre une indépendance rare pour les femmes dans ces années-là.
Alors qu'elle remonte d'une plongée pour respirer, elle voit un soldat japonais se diriger vers sa jeune soeur, Emi, 9 ans. Pour la protéger, Hana se dépêche de rejoindre la plage, et sa manoeuvre fonctionne… le militaire porte son attention sur elle.
À partir de ce jour, l'horreur commence… enlevée pour devenir une "femme de réconfort", comme beaucoup d'autres Corréennes transformées en esclaves sexuelles dans des bordels pour militaires japonais.

2011, devant l'ambassade du Japon, Emi manifeste avec les rares "femmes de réconfort" survivantes pour obtenir enfin réparations et excuses pour les souffrances subies.

J'aime quand un roman nous transporte si facilement dans un moment historique. Bien écrit, bien construit, on ne lâche pas sa lecture… malgré des passages abominables et révoltants. Un histoire choc, et si ce n'est fait, à découvrir absolument… pour savoir que cela fut.