Critique de Bartzella

Quel roman sublime ! Quel choc, aussi ! C'est toute retournée que j'ai refermé ce roman empli d'émotions contrastées. On passe de la tendresse à la tristesse, et beaucoup, à la révolte. On côtoie un pan de l'Histoire dont nous entendons rarement parler de notre côté du monde, peut-être parce que le sujet est resté caché et tu depuis le début...ce n'est qu'en 2015 que la Corée a réussi à faire admettre au Japon ses atrocités, et ce, du bout des lèvres. Mais un premier pas qui se devait d'être fait...Un roman à dévorer !

Corée. 1943. Au sud de l'île de Jeju, les femmes sont "haenyeo" de génération en génération depuis des siècles. C'est-à-dire qu'elles sont plongeuses en mer, en eaux profondes et glaciales, sillonnant les fonds marins en apnée pour décrocher les abalones des rochers et autres coquilles puis remonter le produit de leur pêche dans le but de les revendre au marché. Ces femmes travaillent à leur compte, donc sont indépendantes et autonomes, contrairement à celles habitant de l'autre côté de l'île ou sur le continent et ce, même pendant l'occupation japonaise. Les femmes sont plus en sécurité à passer toute la journée dans l'eau que sur la terre ferme. Néanmoins, le danger n'est pas absent pour autant !

Ce roman raconte l'histoire de deux soeurs unies comme les doigts de la main, Hana (16 ans) et Emi (9 ans), qui vivent heureuses dans leur petit village côtier avec leurs parents et dans une petite communauté soudée. Hana est haenyeo elle aussi et un jour, tandis qu'elle remonte d'une plongée, elle aperçoit un soldat japonais marcher sur la plage, s'approchant dangereusement du lieu où sa petite soeur se trouve. Pour éviter que le soldat ne voit Emi, Hana nage à toute vitesse vers lui pour le distraire, sachant d'avance qu'il s'agit d'un sacrifice car les soldats japonais étaient réputés pour enlever les jeunes coréennes qu'ils croisaient si l'envie leur en prenait. Sans aucun scrupule, ils arrachaient ces jeunes filles et enfants à leur famille, à leur vie heureuse, sans que quiconque l'ait choisi. Les filles étaient utilisées comme "femmes de réconfort" pour l'armée japonaise et étaient envoyées partout, du Japon jusqu'en Mandchourie. La plupart du temps, on ne les revoyait jamais. le destin d'Hana bascule ainsi alors que le caporal Morimoto l'emmène et sa vie devient vite un enfer. Mais Emi est saine et sauve, du moins pour aujourd'hui.

L'histoire est séquencée entre passé (1943) pour la partie d'Hana et présent (2011) pour celle d'Emi, hantée par son passé et la disparition de sa soeur. Toute leur vie, les soeurs et leurs parents n'ont jamais perdu espoir de se retrouver. C'est leur histoire qui nous est racontée; avec tout ce qu'il y a de meilleur et tout ce qu'il y a de pire. Hana est notre héroïne, terriblement attachante et son histoire est déchirante. C'est épouvantable les sévices que ces femmes ont vécu pendant leur captivité. Leur récit est basé sur des faits réels et on apprend moult détails méconnus sur la Deuxième Guerre mondiale dans cette partie du monde. C'est la gorge nouée qu'on passe à travers...

"Filles de la Mer" est un beau roman, rempli de sensibilité, d'espoir, de courage, de résilience, de forts liens familiaux et d'amour. Bien que sombre également pour tous les mauvais traitements, l'injustice, la cruauté et les horreurs portées en temps de guerre, on peut quand même sentir poindre une parcelle de soleil.

Une histoire qu'il faut lire absolument mais dont on ne peut retirer du plaisir tout le temps. Cela heurte les sentiments. Cela horripile, souvent. Il laisse des épines. Mais il est important de connaître le passé. Chaque histoire est une leçon de vie. Comme l'auteure le mentionne si bien dans sa note: "Il est de notre devoir d'informer les générations futures au lieu de leur cacher les atrocités commises pendant la guerre ou de prétendre qu'elles n'ont jamais existé. C'est en nous souvenant du passé que nous l'empêcherons de se répéter. Les livres d'histoire, les chansons, les romans, les pièces de théâtre, les films et les monuments commémoratifs sont essentiels pour nous aider à ne jamais oublier, afin de construire l'avenir sur la paix."

LC THÉMATIQUE DE NOVEMBRE : FAITES DE LA PLACE POUR NOËL (VIDEZ VOS PAL ! 2)