Critique de Pau_lit

/!\ Livre contenant des scènes de viols et violence pouvant heurter la sensibilité /!\

Quelle claque ! J'ignore comment ce livre s'est retrouvé en ma possession, quand je suis tombée dessus dans une librairie, ce qui m'a poussée à l'acheter et à entrer dans ce récit.
On ne peut y pénétrer aussi facilement qu'une haenyeo - femme plongeuse - s'enfonce dans les profondeurs de la mer. C'est rude, très difficile mais si happant. Un récit ciselé entre 1943 la guerre et son horreur et les années 2010, la quête d'une soeur et la reconnaissance du statut de "femme de réconfort".
Pourtant je le ferme emplie de la force de Hana, de l'esprit de sonorité régnant entre "soeurs de galère", de loyautés familiales et d'humanité.
Merci à l'autrice de nous faire connaître ce pan oublié de l'Histoire, dénié et qu'il faut continuer de faire exister car d'autres guerres font rage et des Hana peuplent toujours ces terres ravagées.