Critique de leslecturesvagabondes

Après avoir vu pas mal de K-drama, je me suis dit que c'était l'occasion de me plonger dans la littérature coréenne et de m'intéresser plus particulièrement à l'histoire du pays. Je me suis donc laissée tenter par "Filles de la mer" de Mary Lynn Bracht. Et quel livre...

On y suit la vie de deux soeurs vivant sur l'île de Jeju où elles font partie des haenyeo (ces plongeuses dont le savoir se transmet de mère en fille). Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Hana va se sacrifier pour sauver sa petite soeur et ainsi devenir une "femme de réconfort", une expression ignoble pour parler d'esclavagisme sexuelle. Au cours des pages, nous allons donc suivre Hana et les violences qu'elle subit tous les jours... En parallèle, nous accompagnons Emi (la petite soeur) dans ses recherches pour retrouver sa soeur des années plus tard ; celle-ci pointe alors une autre injustice à savoir la lutte pour que ce crime de guerre soit reconnu.

Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Histoire et la réalité m'a frappée de manière crue... Ce livre prend aux tripes, il génère une colère sourde, douloureuse comme un cri du coeur. C'est avec beaucoup d'émotions que je l'ai lu et que je le conseille aussi dur soit-il.