Critique de TarteTatin

Paie ta chronique.

Après la pentalogie d'Aki Shimazaki "Le poids des secrets" je voulais en savoir plus sur le sort que le Japon réservait aux coréen.nes durant la 2e guerre mondiale.
J'avais depuis des années ce roman dans mes étagères, mais je pensais lire un roman lumineux sur la résilience de ces femmes pêcheuses de coquillages sur fond historique.

Qu'elle ne fut pas ma surprise ! Ce livre est d'une noirceur ! Il est sans concession et aborde la problématique du vi0l comme arme de guerre de plein fouet. le kidnapping des femmes et des filles, leur déportation, leur esclavagisme.
En s'appuyant sur le récit parallèle des deux soeurs protagonistes, Hana la déportée et Emiko celle qui est restée, l'autrice déroule la chronologie de la Corée, de 2943 à la révélation de la statue de la paix, monument à la mémoire de ces femmes dites de "réconfort" arrachées à leurs familles.
Cette histoire nous fait également voyager depuis l'île de Jeju au sud de la Corée, jusqu'au steppes de Mongolie.
On y croise toutes sortes d'oppresseurs, des japonais, des coréens collaborateurs, des sympathisants communistes, des soviétiques, des trafiquants d'opium, bref, tout un panel d'hommes, qui ont perdu leur once d'humanité en entrant en guerre.

Un très beau roman historique, qui a aussi une portée universelle, nous rappelant que tous les jours, dans les pays en guerre, des fillettes, jeunes femmes et femmes sont des victimes de guerre non collatérales. Et que depuis 2002 (seulement !), vi0ls et violences sexuelles sont intégrées dans la définition des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité sur lesquels la Cour pénale internationale peut statuer.