Critique de ElBaathory

Pour je ne sais quelle raison, beaucoup d'auteurs ont décidé de s'émanciper du genre qui les a fait connaître et proposent d'offrir de nouvelles aventures bien plus adultes et matures que par le passé. Alexandra Bracken ne déroge pas à la règle mais le résultat est-il à la hauteur ? Alors que j'avais été fortement déçu par d'autres de ses consoeurs, cette dernière dévoile avec Lore un récit bien plus mature que par le passé et parfaitement réussi que j'ai adoré dévorer en une après-midi seulement.

Il faut dire que le rythme est explosif et détonnant. Dès les premières pages j'ai été happé par son riche et immense univers bercé d'une incroyable mythologie grecque que j'ai trouvé fortement maîtrisée. Cette dernière prend le temps de livrer un monde parfaitement construit dans lequel je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger. D'autant plus qu'Alexandra Bracken fait le choix d'apporter une réécriture dans l'air du temps de cette mythologie et s'en influence fortement pour nous dévoiler un fabuleux et étonnant mélange de monde moderne et antique. J'ai fortement adoré et adhérer à ce paradoxe qui offre un résultat épatant et brillant par sa surprenante singularité. Cela permet une nouvelle et moderne approche de ces légendes et me donne particulièrement envie d'en découvrir davantage sur l'originalité et sur la destinée de ces Dieux aux pouvoirs incroyables et puissants. J'ai aimé retrouver certaines divinités telle qu'Athéna et bien d'autres encore. Ainsi, tout le folklore et les spécificités dédiés à la mythologie grecque sont revisités mais n'en reste pas moins réalistes et authentiques.
Malheureusement et malgré ses atouts, Lore souffre cependant d'une construction bien trop uniforme et habituelle et bien que certains retournements de situations m'ont pris de court, l'essentiel du scénario reste bien trop devinable et usuel. Peu importe, l'auteure sauve les meubles grâce à son récit empli d'action et rythmé d'un dynamisme incroyable. A tel point que cette fut littéralement une lecture haletante et totalement palpitante. Je n'ai pu me résigner à lâcher ce roman addictif et fluide et la dernière page me laisse songeur. J'aurais fortement apprécié que l'auteure développe encore plus son univers et ses personnages autour d'une saga afin de, parfois, me laisser le temps de digérer certaines informations.

En effet et quand bien même j'ai pris plaisir à suivre les traces de Lore, je regrette que la psychologie de notre héroïne ne soit plus aboutie et davantage affirmée. Cela reste dommage car le peu que j'ai découvert m'a totalement convaincu et séduit. Malheureusement, cet aspect de ce protagoniste est bien trop sommaire et superficiel pour me permettre un réel attachement et il en va de même avec tous les autres personnages dévoilés. D'autant plus qu'Alexandra Bracken dévoile une palette de personnages assez importante mais parfois de manières un peu trop fouillis. Cette dernière a fait le choix de se concentrer sur les réactions et les actions de ses personnages et je trouve cela regrettable car la dimension humaine de ces derniers se démontrent oubliée et noyée sous toute cette influence de péripéties et aurait gagné à se développer davantage. Néanmoins et pour ceux que je retiens, j'ai beaucoup aimé les personnages de Castor et de Miles qui réservent leurs lots de surprises et même si une romance n'était pas forcément nécessaire, j'ai trouvé que celle-ci permettait de temps à autres une certaine accalmie et qu'elle s'est dévoilée parfaitement nuancée et intégrée à l'intrigue principale débordante de complots et de vengeance.

Ainsi, Alexandra Bracken réussit haut la main son pari de livrer un récit bien plus adulte que ses précédentes oeuvres et ce grâce un univers à la mythologie grecque revisitée mais parfaitement maîtrisée et authentique, dans lequel l'action ne désemplit pas. Je regrette juste un manque de construction quant à la psychologie de ses personnages qui auraient gagné à être plus développée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..