Critique de Aurelien38

Dans Lore, Alexandra Bracken nous plonge dans un univers mythologique transposé au New York actuel. Dans ce récit, les dieux grecs côtoient de simples mortels mais aussi leurs "familles", des regroupements de chasseurs qui traquent les autres dieux. Un récit young adult inspiré de Hunger Game / Highlander / Battle royal. Dans ce livre, la jeune Lore, dernière héritière d'un famille cherche à fuir l'agôn, ce jeu macabre où dieux et chasseurs s'entretuent pour leurs survies...mais peut-on éternellement échapper à son destin ?

Du rythme, du rythme du rythme ! Voici ce que l'on peut dire pour résumer ce livre. C'est à la fois la grande force de cet ouvrage : le rythme est entrainant, on est plongé dans l'action de la première page à la dernière page. La quatrième de couverture ne se trompe pas en disant que l'on ne quitte plus le livre tant on veut connaître la suite. Toutefois ce point positif s'avère aussi être un côté négatif. Si l'action qui nous entraîne dès le début est plaisante, au bout des 3/4 du livre on commence à être en overdose. On enchaîne révélations, combats, traitrises, réconciliation à tout bout de champ et ça en devient même trop, à tel point que j'ai eu vite envie que se termine le combat final pour clore le livre. le concept est intéressant de mêler les dieux grecs au monde actuel, cependant le récit se confronte à trop facilité. le personnage de Lore prend un rôle déterminant, sortie de nul part elle devient bien trop importante rapidement. de plus le concept est intéressant mais bien trop peu travaillé ! C'est le risque en ne mettant que de l'action, on n'apprend pas grand chose sur ce monde et cet univers qu'a voulu créer l'autrice.
Le livre est conseillé pour un public de plus de 16ans, cependant il reste assez simple et peu travaillé pour des adultes.

Finalement ça reste un bon livre avec du rythme mais qui aurait mérité à être plus développé, il s'agit simplement d'un bon roman de gare avec de l'action et sans réflexion ou critique.