Critique de Foxfire

Quel plaisir de lecture ! « L'épée de Rhiannon » était mon premier Brackett et j'ai passé un moment délicieux.

La parenté avec « le cycle de Mars » de Edgar Rice Burroughs m'a évidemment sautée au yeux. En fait j'ai pris le même plaisir de lecture avec Rhiannon qu'avec les aventures de John Carter. On y retrouve ce même mélange de science-fiction et de fantasy. le rythme est trépidant, les péripéties s'enchaînent tout en faisant la part belle aux descriptions évocatrices. Les personnages sont des archétypes remarquablement brossés.
Tout au long de ma lecture, j'ai aussi ressenti que Brackett était une auteure de « genre » au sens large, pas seulement SF. En effet, à certains détails dans les descriptions des décors ou dans la caractérisation des personnages, on devine l'auteure de western et de Noir qu'était Leigh Brackett, ce qui n'est pas pour me déplaire. Matthew Carse a à la fois les atours d'un desperado solitaire de l'ouest et ceux d'un privé de Chandler ou Hammett. Quant à la (pas si) méchante princesse, elle a un côté femme fatale emblématique du roman noir.

« L'épée de Rhiannon » c'est le genre de bouquin qu'on lit en retrouvant une âme d'enfant. Que du bonheur donc !