Critique de BlackWolf

En Résumé : Ce Chroniques Martiennes, qui est un recueil de nouvelles en fix-up traitant de l'arrivée de l'humanité sur Mars, m'a offert un excellent moment de lecture. La construction des nouvelles se révélant fluide et prenant, montant en tension au fil des pages m'a vraiment captivé du début à la fin et m'a poussé à en apprendre plus. le premier point fort de ce roman vient clairement de la construction de la toile de fond qui s'avère rapidement, je trouve, envoutante, poétique et dépaysante. Je me suis retrouvé emporté dans ces décors, qui ne sont parfois pas sans rappeler une virée dans l'ouest américain, qui dégage une certaine beauté. Alors après, il faut le savoir, Ray Bradbury a clairement laissé de côté l'aspect scientifique qui n'est finalement là que pour émerveiller, ainsi par exemple l'air de Mars est respirable, ce qui pourra en déranger certains. de mon côté le travail d'imagination captivant m'a fait passer outre ce point. le second point fort de ce roman vient clairement des nombreuses réflexions, traités de façon certes qui peut paraître simple, mais ne manque pas de marquer, de pousser à se questionner dans son travail de mise en situation, dans la façon dont s'est amené. Ainsi les thématiques soulevées, selon moi, ne laissent pas indifférent et continuent à raisonner même une fois le livre terminé. Surtout d'une certaine façon elles continuent de raisonner dans notre société actuelle. Après certains textes m'ont paru moins intéressants que d'autres, le texte a, sur certains aspects, un peu vieilli même si là je chipote, et une ou deux facilités sont parfois un peu frustrantes, mais franchement rien qui soit venu gâcher ma lecture. La plume de l'auteur est simple, poétique et entraînante.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..