Critique de cassyown

Voilà un bon moment que je souhaitais me plonger dans Chroniques Martiennes. Ayant déjà lu plusieurs nouvelles et romans de Ray Bradbury ainsi que le célèbre Fahrenheit 451, je savais que la plume de l'auteur allait à nouveau conquérir mon coeur et emporter mon imaginaire dans des endroits insoupçonnés. J'ai beaucoup apprécié les liens entre certaines histoires car même si on se trouve ici dans un recueil de nouvelles, avec des histoires autonomes, certaines d'entres-elles se font des clins d'oeil et nous offrent un sentiment d'unicité. Ici, Mars est bien loin d'être peuplée de "petits hommes verts" au profit de villes cristallines, personnages aux yeux d'or et paysages oniriques.

Ce qui est intéressant dans ces récits, c'est l'impression de "futur du passé" qui s'en dégage. Ces histoires ont été publiées entre 1945 et 1950 et si on en décèle souvent les traces, certaines d'entres elles paraissent si contemporaines qu'on fini par l'oublier. J'avais un peu peur de tomber dans une vision naïve du futur ou poussée à l'extrême mais en réalité, le futur tel que décrit par Ray Bradbury semble relativement plausible. Il y décrit quelques avancées technologiques, qui font parfois sourire comme le téléphone inter spatial, alors qu'on parle aujourd'hui de passer des coups de fils sur la lune et d'obtenir la 4G pour les astronautes. Mis à part ces quelques touches futuristes et "avancées scientifiques", les humains (et leurs mentalités) quant à eux semblent tout droit sortis d'une autre époque et nous paraissent aujourd'hui quelque peu arriérés, en particulier dans leurs rapports les uns avec les autres. Je pense notamment au premier couple Martien présenté qui a tout d'un couple américain cliché des années 50. Cependant, le recueil traite des thèmes qui sont toujours d'actualité : le racisme, la surconsommation, l'acculturation,... Des sujets peu réjouissants, parfois tragiques certes mais décrits avec une telle poésie qu'ils nous laissent songeurs, dans l'espoir d'un futur meilleur.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..