Critique de yowie

Faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Bradbury. Toujours aussi poétique dans ces textes.

Ici c'est un peu un hommage à Charles Addams puisque Ray Bradbury décrit une famille de monstres vivant dans un vieux manoir en Illinois. Mais ce sont des monstres gentils ici un peu comme la famille de Addams.

Cela me fait rire que l'auteur avait proposé son texte à l'origine à Weird Tales. Bien sûr qu'il a été refusé... Comme si Bradbury pouvait vraiment écrire de l'horreur.

J'ai été quand même un peu déçu de livre. En fait il s'agit de différentes nouvelles que l'auteur à raboutillé pour essayer de faire un roman de tout cela. Mettons que c'est très inégal.

Ce que j'ai aimé? D'abord le chapitre "Hâte-toi de vivre". Une femme qui nait à 19 ans et qu'à chaque jour elle rajeunit... Quand même étrange de voir sa vie à rebours se dérouler.

Bien aimé également la plus grande menace qui survient vers la fin de ce livre: la population mondiale ne croit plus aux monstres. Ceux-ci doivent migrer vers l'Angleterre et l'Écosse où les gens croient encore aux fantômes. Un peu le message de Peter Pan: à toutes les fois que quelqu'un affirme ne pas croire aux fées alors une fée dans le monde meure.