AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ambere


Je me suis lancé dans la lecture de ce classique de la SF du milieu du siècle dernier après avoir lu un peu plus tôt cette année 1984 de George Orwell .
J'ai toujours un peu de mal avec le style de l'écriture d'anticipation, mais je dois avouer que j'ai vraiment accroché avec le thème. Brûler des livres ? Mon coeur de livrovore saigne en lisant cela !
Dans un futur indéterminé, la culture et le divertissement ne sont régis que par les écrans de télévision, et la lecture est considérée comme inutile voire subversive.
Les pompiers ont dorénavant comme tache d'incendier les maisons où sont présents des livres, avec parfois leurs habitants…
Guy Montag, l'un d'eux, prend un jour conscience de l'horreur et de l'absurdité de son métier et se met à voler et lire quelques livres. Sa vie en devient bouleversée et il est alors traqué pour ce crime…

Dans le monde actuel où les écrans sont omniprésents ( TV, ordinateurs, tablettes, smartphones) et les livres un peu délaissés, cette oeuvre classique fait douloureusement echo aux nouveaux modes de vie et de divertissement de notre société…
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}