Critique de meeva

Est-il vraiment nécessaire que les masses aient accès à la lecture ?
Est-ce que toute société, avant l'invention de l'imprimerie, donc avant la diffusion d'écrits à grande échelle, était mauvaise ?
Est-ce que les livres seront nécessaires à l'avenir pour maintenir du progrès dans la société (évidemment il faudrait s'entendre sur le sens du mot « progrès » avant toute chose) ?

Que dénonce ce livre ?
A mon sens, pas la destruction des livres (certains seulement je crois sont interdits, d'ailleurs les gens savent lire) mais de leur contenu : une censure donc.
Et puis la description du rapport des gens entre eux m'a choqué :
Montag qui est marié ne partage pas le lit de sa femme ;
laquelle femme passe son temps avec ceux qu'elle croit être sa famille devant des écrans.

Un des parallèles à faire avec la société d'aujourd'hui me semble sur le rapport des gens entre eux, en particulier sur la prise en main des outils de communications modernes, internet, en particulier.
Les murs d'écrans m'ont bien sûr fait penser aux murs facebook (ou autres).
Aujourd'hui, il est facile de partager des choses avec beaucoup de gens, Babelio en est un exemple, mais c'est peut-être dangereux si le temps passé à exposer ce qu'on aime, ce qu'on aime pas, ne laisse plus le temps d'expliquer pourquoi on aime ou pas (ce qui oblige à se poser la question).

Une dernière réflexion sur ce livre, une lueur d'espoir :
La jeune Clarisse a ouvert les yeux de Montag ; peut-être, mais le feu couvait en lui (j'ai un doute mais il me semble qu'il cachait déjà des choses dans son entrée avant même de la rencontrer) ! Même sans elle, il aurait sûrement réagi un jour ou l'autre mais cela aurait pris plus de temps…