Critique de Philios

Cette une « sensation novel » - à l'origine du thriller - que nous livre la prolifique romancière victorienne. Un roman moins réussi, moins palpitant que le fameux « Secret de Lady Audley », mais qui plongera le lecteur dans l'atmosphère tendue d'un secret jamais révélé. Celui d'Aurora Floyd, une jeune et riche héritière à la beauté altière et au comportement (trop) libre. On appréciera ces personnages fragiles et attachants, dont la destinée amoureuse n'est jamais celle, stéréotypée, qu'on pourrait craindre. Ainsi que cette atmosphère à la Jane Austen. Et l'habileté de l'auteure à dépeindre les caractères (voir le portrait de la fielleuse Mme Powell), et son humour. On sera touché par la petite référence à la peintre Rosa Bonheur, dont Aurora copie un tableau, tel un révélateur de son amour des animaux (chien, chevaux). On suivra avec intérêt le destin contrarié de l'héroïne jusqu'au dénouement final, vers lequel l'auteure nous mène habilement. Mais on regrettera que ce roman soit trop long et qu'il se perde, par moments, en digressions qui plombent la lecture. Ces mêmes défauts que l'on peut reprocher à celui qui influença M.-E . Braddon : Wilkie Collins. Pour ces raisons, on peut préférer le beaucoup moins ambitieux, mais à la trame plus serrée, « Chêne de Blatchmardean ». Enfin, quelle faute de goût de la part des éditions Joëlle Losfeld (Arcanes) de nous représenter cette héroïne victorienne en portrait au sein nu ! « Aurora Floyd » est un thriller victorien, pas un roman érotique.