Critique de missbeelit

les 3 premiers quarts sont des page turner incroyables.

Le secret de la dite lady n'est pas d'un suspens insoutenable, on comprend très vite ce qu'il se passe et on a l'impression d'être devant un Colombo on sait qui /où / comment et on attend juste de voir comment le(a) responsable va être coincé.

C'est là que le bât blesse.

Je suis plus Christie que Colombo.
J'aime me questionner et chercher sans savoir où je vais.

J'attendais aussi un retournement surprenant pour me dire waouh et comprendre pourquoi ce livre est une référence.
Peut-être que l'autrice ayant été une précurseuse du genre on est moins étonné à la lecture car elle a été copiée 1000 fois.
Ce que j'aurais pu lui pardonner si le dernier 1/4 ne souffrait pas d'affreuses longueurs qui retardent la lecture.

Finalement cette histoire est moins à propos de lady A. qu'à propos de son neveu par alliance, que l'on suit principalement, qui d'homme indolent n'ayant d'avocat que de nom se transforme en chercheur de vérité infatigable capable de faire plier les esprits les plus récalcitrants avec ses plaidoiries hargneuses car il veut venger son ami disparu.

En cela Braddon fait un coup de maître car l'évolution De Robert est finement écrite. Dommage que sa Nemesis Lady A. ne soit pas aussi bien écrite, ce qui est d'autant plus décevant quand on sait que l'autrice est une femme. C'est un personnage qui manque trop de substance pour être vraiment convaincante et c'est vraiment énervant tant le début était passionnant... La dame caricaturale du roman gothique.

Un bon moment malgré tout mais qui aurait pu être réellement marquant avec plus de risques dans l'histoire. Pour une femme de sa trempe c'est d'autant plus décevant de la part de Braddon qui a eu un destin hors du commun pour l'époque..