Critique de Meygisan

Avec ce tome ci, Marion Z Bradley monte en puissance dans mon estime et confirme mon désir de lire la totalité des romans se déroulant dans l'univers de Ténébreuse.
J'aime beaucoup sa façon de construire et de décrire le monde qu'elle créé, pratiquement au fur et à mesure, au fil de son écriture. J'ai englouti les quelques 500 pages de ce bouquin sans jamais m'ennuyer, passionné par le destin de l'héroïne Romilly à laquelle on ne peut que s'identifier, même si l'on est adulte et homme. Car qui n'a pas vécu dans son existence un conflit d'avec ses parents, concernant ses propres choix en désaccord complet avec les prévisions de ceux ci. Qui n'a jamais tenté de défendre ses envies, ses désirs, ses choix face à des parents, loin d'être incompréhensifs, mais persuadés d'agir pour le mieux envers et pour ses enfants? le sujet traité se déroule certes dans un univers de fantasy mais il est on ne peut plus actuel, car la magie opère. L'auteure nous livre sa réflexion à travers son personnage principal, Romilly, qu'elle a choisi adolescente, pour bien marquer cette période souvent conflictuelle entre parents et enfants, et en exposer toutes les conséquences, pour certaines tragiques ( surtout vers la fin du roman). le conflit de génération et d'incompréhension est le coeur même de cette histoire qui se lit avec une facilité déconcertante et un intérêt qui se renouvèle sans cesse. Car Marion Z Bradley maîtrise son récit à la perfection. Chaque situation, chaque événement a sa place dans ce récit et marque les étapes de la progression de Romilly. Il s'agirait presque d'un roman initiatique si l'auteure ne s'était limité qu'à cet aspect là de l'histoire. Mais elle va plus loin même en proposant une troisième lecture pour laquelle elle interroge très clairement sur la cause des femmes, leur place dans un univers éminement masculin, et leur combat pour se faire reconnaître en tant qu'être humain placé au même rang que les hommes. En témoigne le passage entier du roman où Romilly choisit d'intégrer un ordre de guerrière, dont le fonctionnement n'est autre que celui des peuples amazones. En témoigne également ses relations avec les hommes et notament avec Orain, qui la prenant pour une jeune garçon ( rappelons qu'elle s'est enfui de chez son père, celui ci voulant la marier contre son gré à un homme répugnant, déguisé en garçon), ressentait quelque attirance pour lui ( elle) jusqu'à ce qu'elle lui avoue être une fille. La découverte provoqua alors un changement radical dans les comportement d'Orain à l'égard de Romilly.
En témoigne également tous les épisodes conernant son "laran", sa capacité magique à communiquer ( et même à contrôler) les animaux, et plus spécifiquement les faucons, liés à sa capacité de dressage. le lien établi avec des oiseaux qu'elle rencontrera au fil de ses aventures, s'emplifiera et lui fera prendre conscience de la cruauté des humains. On pourra noter d'ailleurs ici, et pour les fans de Robin Hobb entre autre, les possibles origines de la magie du Vif. Mais la comparaison n'engage que moi!
Bref tout ça pour dire que Marion Z Bradley, derrière une histoire à priori banale et simple, fait preuve d'une maîtrise incomparable et inouïe. Romilly porte en elle et sur ses épaules toutes les interrogations d'une génération, et du sexe féminin comme elle porte d'ailleurs toute l'histoire. Sa progression, ses choix, ses peurs, ses désirs et ses réflexions rythment le récit et l'écriture falmboyante de l'auteure le rend cohérent et profond.
Au delà de cela, je trouve également qu'elle enrichit, qu'elle construit même son univers de Ténébreuse, en s'attachant au destin de quelques personnalités, au lieu de simplement nous en proposer une description.
Au final, je suis complètement et définitivement acquis à sa cause et à son univers. le cycle de Ténébreuse, en entier, je me ferai....