Critique de Arieste

Les Cent Royaumes raconte une période extrêmement sombre de la riche histoire de cette planète où les guerres fréquentes entre les petits royaumes, aggravées par les pouvoirs télékinésiques de plus en plus forts des nobles qui peuvent détruire un château d'une seule pensée. C'est alors un pacte proposé par Varzil le Bon, interdisant les armes qui tuent à distance qui réduit la guerre aux duels et permet de recomposer une certaine unité politique.

Sur cette trame de fond, ce livre propose des histoires sur des personnages particuliers. Certaines dramatiques, d'autres plus légères, cette variété des genres est très agréable. La taille des nouvelles est également assez variable entre trois et vingt pages. Un recueil qui se laisse agréablement lire et donne envie de découvrir le reste de la saga. J'insiste d'ailleurs sur le côté très autonome des différents tomes de la saga que l'on peut lire dans n'importe quel ordre, d'ailleurs Marion Zimmer Bradley a commencé par écrire la fin de l'histoire de Ténébreuse.