Critique de bran_601

L'aigle et le Dragon est un roman historique fascinant où l'auteur nous raconte l'histoire de trois princes sarmates et de leurs troupes de cavaliers, envoyés en renfort sur l'ile de Bretagne afin d'y renforcer les défenses romaines au mur d'Hadrien.

Les incursions Pictes au nord menacent la précaire Pax Romana sur ces terres appelés également l'île des fantômes.
Alors qu'en apparence la romanisation de la Bretagne semble acquise, Ariantes prince sarmate dont la famille a été massacrée par les Romains, découvrira que sous cette unité de façade entre Romains et Bretons, des forces agissent dans l'ombre afin de renverser le pouvoir en place.

Exilés en terre étrangère, forcés de cohabiter avec deux peuples aux cultures si différentes, les sarmates pourraient bien finalement saisir l'opportunité de s'y construire une nouvelle existence.
Mais les événements à venir pourraient bien faire des ennemies d'hier, les allies de demain ...à moins que !
L'aigle et le dragon est un excellent livre mêlant habilement fiction historique, enquête médiéval et récit épique.
C'est aussi un roman qui traite de l'opposition souterraine que se livre les adorateurs des anciens cultes à ceux de la chrétienté.

Sur une terre où la brume semble à jamais avoir figé le temps sur une période troublée, l'ambiance du roman se veut plus que jamais pessimiste et nostalgique.

Après un excellent "Phare d'Alexandrie" et une agréable trilogie arthurienne (dont malheureusement seul les deux premiers volumes ont étés traduits en français ), Gillian Bradshaw fait preuve une nouvelle fois d'une belle maîtrise et d'une belle justesse de ton afin de développer une intrigue forte avec toute la sensibilité et la subtilité qu'on lui connait désormais, un peu à l'image d'une certaine Manda Scott.

Incontestablement un très bon roman historique !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..