AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 20 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Un bienfait n'est jamais perdu".

1860
Lily Rossignol fuit Haut-Thex son village natal.
Maintenant qu'elle n'a plus ses parents, elle part à travers montagnes et forêts pour rejoindre le Lac Léman.
Elle a pour tout bagage, son chien Avalanche et Castor et Pollux des jumeaux un peu spéciaux !
Pour gagner sa vie, elle exhibe ses petits phénomènes de foire en foire et de village en village et tache d'éviter les autorités. Mais cela sera-t'il suffisant pour vivre et revenir sur les traces du bonheur de sa mère ?

C'est d'une plume fluide, poétique, aux expressions et vocabulaire qui immergent dans l'époque que l'auteure m'a entraîné sur les chemins avec son héroïne.
Kidnapping, mensonges, duperie et pensées contradictoires vont entraver le parcours de Lily.
Sa naïveté, crédulité et fragilité vont être mises à rude épreuve avec les rencontres qui semblent sur le moment bienvenues mais qui s'avèrent pernicieuses.
Un peu de répit avec Agrippine, l'aubergiste revêche au franc parler qui cache un coeur d'or.
Au fil des chapitres, le piège se referme sur Lily et le suspense s'amplifie. le secret est dévoilé.
Intenses émotions pour le lecteur !
Face à l'adversité, Lily ne lâche rien, garde espoir et se bat jusqu'au bout !

L'auteure nous livre avec sa sensibilité et son imagination un retour dans le passé inspiré d'une histoire vrai.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque sa mère est morte en 1861, la jeune Lily vit seule, sur les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle en a désormais la charge. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Lily n'hésite pas à exhiber les siamois comme des bêtes de foire en échange de quelques pièces de monnaie. Les enfants sont devenus son gagne-pain mais aussi sa seule famille. Elle les aime autant qu'elle les déteste. Après tout, est-ce que sa vie ne sera pas mieux sans eux ? Mais, ce sont les seules personnes encore vivantes qu'il reste de sa famille, si ils ne seraient pas là, que deviendrait-elle ?

Malgré les périls auxquels s'expose Lily, elle a décidé de prendre les enfants sous le bras et de traverser les montagnes, les forêts jusqu'au lac Léman. Sa quête lancinante d'un endroit à un autre pour passer la nuit, elle vogue de kermesse, de crique, de foire... Elle fera de mauvaises rencontres, des personnes mal attentionnées vont se jouer de sa naïveté pour tenter de lui prendre sa famille heureusement que Madame Agrippine sera là pour la tirer de ce mauvais pas...

Un soir, dans une auberge, la jeune fille fera la rencontre d'un médecin, Vincent Genoux... A son réveil, les siamois ont disparu ! On les a enlevé ! Ils ont été kidnappé par Vincent Genoux ! Ce docteur en médecine si gentil est en réalité un scientifique qui n'hésite pas une seule seconde à user et abuser de son statut de docteur en médecine pour faire d'affreuses expériences ! En effet, ce dernier a l'intention de séparer les siamois ! Lily va tenter par tous les moyens de rechercher sa seule famille qui reste. Y arrivera-t-elle ? Arrivera-t-elle à temps pour les sauver d'entre les mains de ce savant fou ?

Ce livre est un véritable voyage initiatique qui vous touchera assurément. Lily n'est pas une méchante fille, bien au contraire. Sa gentillesse, sa naïveté, sa crédulité, sa fragilité vous toucheront. On n'a qu'une envie, l'aider, la prendre par la main, lui indiquer le bon chemin à prendre pour ne pas se faire avoir par les personnes qui sont pleines de mauvaises intentions. Parfois, elle me tapait sur les nerfs mais heureusement, elle va prendre conscience, elle va se réveiller pour mieux se dresser.

"Lily sans logis" est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Sardaigne, au XIXème siècle. Maria Teresa Parodi était mère de huit enfants qu'elle a accouché des siamoises soudées par la taille. Lorsque cette maman a décidé de quitter sa région natale pour montrer ses filles à des médecins, sur son chemin, elle a décidé d'exhiber de façon indécente ses enfants dans des cirques pour gagner de l'argent afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Si je comprends tout à fait le besoin de se nourrir et de se loger, je ne comprends pas cette mère qui a exhibé ses enfants comme un phénomène de foire.

La plume de l'auteur a pris en maturité. Je l'avais découverte avec "Soeurs de lait" que j'avais beaucoup aimé. Ici les émotions sont forts, sont intenses. La plume est fluide, poétique, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé le nouveau roman de Frédérique-Sophie Braize que je vous conseille à la lecture.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}