Critique de Lillyunlivre

MON AVIS

Salut, salut, salut,

Ne dérogeons pas à la règle et remercions l'auteur, Pierre-Etienne Bram, pour ce service presse. Je suis toujours agréablement surprise, mais aussi un peu terrifiée en lisant ses livres, non pas parce qu'ils entrent dans la catégorie horreur, mais parce qu'il y a toujours cette recherche et connaissance de sujets sensibles qui pourraient bien nous arriver, ici une éruption volcanique par exemple et ça, c'est comme les films catastrophe, ça me file toujours les jetons parce que ça pourrait bien arriver !

Bon, commençons.

Dana est volcanologue et elle a son petit fétiche, son bébé d'amour (aimer un volcan pourquoi pas XD) le volcan de Yellowstone. Personnellement, je n'ai pas de connaissances approfondies dans ce sujet, mais quelques reportages à mon actif (oui, j'aime bien les reportages, vous ne le saviez pas hein !) et je dois dire que l'auteur a déjà bossé son sujet, comme toujours. Dana est donc un personnage très cohérent qui va avoir réussi me faire flipper rapidement sur l'éminence de l'éruption de son bébé, offrant un joli petit hiver volcanique à la terre pour ne pas parler de l'enfer qui va s'abattre sur plusieurs états autour de beau bébé endormi.

Mais voilà, alors qu'elle tente d'avertir le gouverneur qu'il fait que du caca (euh oui, on ne dit pas ça à un gouverneur, lui veut juste garder son siège) et que ça va très bientôt péter suivis d'une jolie fête pas très enthousiasmante pour la planète, elle se retrouve elle-même dans la mouise !

Son ami et amant, Brian, un écrivain génial qui vient de recevoir un prix pour son roman Abyssjail (oh jolie coïncidence) va tout faire pour l'aider, au prix de sa propre liberté.

Le gouverneur (pour changer) décide de jouer un petit jeu malsain en envoyant Brian dans la prison qui a été le sujet phare de son roman et qui n'est plus un projet gouvernemental, mais une réalité.

Bon je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler.

Premier gros point positif : le rythme ! Il ne s'essouffle jamais et nous embarque tout du long dans une course effrénée pour leur survie. On n'a pas de répit et on adore ça, enfin quand je dis ON, je veux moi hein.

Que ce soit aux côtés de Dana et de sa fille (j'adore cette gamine qui n'est plus trop une gamine !) ou encore de Brian et de ses compagnons de cellule.
J'avoue à un moment m'être sentie un peu dépaysée, je me disais il manque quelque chose, une information, un lien qui lisserait un peu ce déroulement particulier, surtout dans la prison où les choses sont plus proches de la science-fiction. Mais parce qu'il y a bien un mais, le tout est expliqué à la fin et là on se dit : « ohhhhhhhhhhh, je comprends mieux » et là tout le livre prend un nouveau sens ce qui juste trop classe !

J'aurais presque aimé de pousser un peu plus le côté anticipation et surtout post-apo que l'on peut vivre aux côtés de Dana, mais en fait, j'en viens à me dire que plus, ça aurait été sûrement trop et que, au final, c'est juste comme il faut.

Pour conclure, je dirais qu'il est difficile de lâcher le livre tellement on est pris dedans. Je n'aime pas tant que ça le terme Page-Turner c'est pourtant le terme que je vais utiliser !

Ce Page-turner haletant m'a conquise, comme tous les livres de l'auteur pour le moment alors je ne peux que vous recommander de vous lancer sans filet.

Merci encore Pierre-Etienne Bram.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..