Critique de AuroreCarmon

Encore une fois je remercie Pierre Etienne Bram pour ce service presse.
J'ai toujours beaucoup aimé les romans et films catastrophes dès lors qu'il y a un volcan, un tremblement de terre ou une tornade.
Dans ce livre une vulcanologue Dana Sommerson prévient les autorités que le super volcan Yellowstone va entrer en éruption incessamment sous peu, le gouverneur peu scrupuleux va tenter de la faire taire. Son meilleur ami Brian, auteur de romans de science-fiction va se trouver mêler à tout ça et essuyer les pots cassés, il va être envoyé dans cette prison sujet de son roman Abyssjail.
Et tout commence, le rythme est époustouflant, il n'y a pas une minute de répit ! Tout s'enchaine à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres, d'un côté Dana et sa fille essayant de survivre à cette explosion et de l'autre Brian et ses compagnons d'infortune aux fonds des abysses.
Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire pour laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir ce récit, je peux juste parler de la fin qui est renversante. le terme de science-fiction y prend tout son sens. L'intrigue est originale, en huis-clos à la surface et sous la mer.
L'auteur maitrise son sujet, un travail méticuleux de recherches a été fait et c'est pour ça que l'histoire tient debout et que cela fait froid dans le dos. La description de la prison sous-marine est pointue, l'atmosphère y est oppressante, on s'y croirait.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages dont Dana scientifique émérite dont les maladresses m'ont attendrie, Brian son ami/amant qui va se sacrifier pour la sauver mais n'était-ce pas déjà écrit quelque part que ça devait se passer ainsi ?, leur fille Alyssa au caractère bien trempé et qui n'a pas froid aux yeux, aussi douée en survie qu'en nouvelles technologies. Djay géant hindou qui va épauler Brian à Abyssjail. Tous ces protagonistes principaux ou secondaires sont bien fouillés, leurs psychés parfaitement brossés. le choix de la narration à la première personne du singulier est excellent car cela permet aux lecteurs de se glisser dans la peau des personnages, d'avoir un accès direct à leurs pensées, leurs émotions, le lecteur se sent vraiment impliqué dans le récit.
La plume est toujours aussi fluide, la longueur des chapitres bien dosée, le suspense présent de A à Z, des rebondissements nombreux donc on ne s'ennuie pas. C'est un roman très visuel, on s'imagine facilement les lieux, les évènements.
J'ai aimé ma lecture, un petit bémol tout de même : certains passages étaient exagérés notamment celui avec les survivalistes ou celui où Brian se dénonce, j'ai eu un peu de mal à y croire.