Critique de Srhbb8

Difficile pour moi de rédiger une critique car c'est une lecture en demi-teinte. le début m'a vraiment passionnée par son côté anticipation car oui, sortons la tête du sable, le dérèglement climatique est en cours et les catastrophes climatiques, ainsi que les exodes de réfugiés nous pendent au nez. Reste à déterminer le niveau de la catastrophe mais catastrophe il y aura. Je reviens au récit, la première partie se passe dans quelques années, la température planétaire a augmenté "en moyenne de 2 degrés et demi par rapport à ce qu'elle était avant l'ère industrielle" et les conséquences sont désastreuses. Un programme incroyablement strict d'économies d'énergie et de protection de l'environnement est imposé aux gouvernements. Un "concours" des citoyens les plus vertueux en matière d'économies d'énergie est lancé pour trouver les futurs colons de la première planète qui sera colonisée car la Terre elle est perdue pour l'humanité.
Pour la seconde partie, le style change totalement, on se trouve pris dans le tourbillon d'un roman d'espionnage à la James Bond. Grosse surprise, je ne m'y attendais pas. Et surtout ce n'est pas ce que j'avais envie de lire, j'espérais un électrochoc pour les climatosceptiques, et cette seconde partie brouille le message. Je n'entre pas dans les détails pour ne pas spoiler.
Néanmoins je reconnais beaucoup de qualités à ce roman, la description du monde de 2028, les efforts citoyens, les explications sur les conséquences du dérèglement climatique.
Merci.