4,2

Cette lecture m'a ravie. le livre se conjugue en deux parties et j'ai eu tendance à préférer la première dans le fond et la forme.
Un monde aux abois, un excentrique multimilliardaire qui a une solution pour sauver un million de personnes, ni plus ni moins, en les expédiant à quelques années lumières de la Terre. Nous suivons un père, sa femme et sa jeune belle fille.
Tout pour survivre et réussir à faire partie des heureux élus, choisis parmi les moins pollueurs.
Sur le principe, si on oublie les quelques mesures plus que drastiques qu'impose notre sauveur de l'humanité, je dis pourquoi pas.
Mais la réalité sera tout autre et notre héros devra se battre, non pas pour sa survie mais pour celle du reste de l'Humanité.

Une écriture très agréable, des tournures de phrases qui entraînent le lecteur dans sa découverte, j'applaudis à deux mains ce livre qui ne reproduit rien de ce que j'ai déjà lu en empruntant pourtant des idées et trames que j'avais déjà rencontrées. Pour moi, une réussite !
Je remercie chaleureusement Pierre-Etienne Bram pour l'envoi, en service presse, de son roman Deux degrés et demi.
L'auteur nous emmène avec lui dans un futur proche... qui fait froid dans le dos...
2028. Dix ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique.
Un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation. Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord.
Son objectif ? Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d'accéder à la seconde partie du projet... et être à l'abri de la future mort de la terre...
A l'abri... Vraiment ???
Deux degrés et demi est un très bon roman, un mélange d'anticipation et de science fiction.
L'idée est simple : notre planète se meurt, un homme a l'idée de crée des caissons pour mettre une partie de la planète à l'abri pendant 200 ans pour revenir ensuite sur une terre saine. Il serait possible d'aller dans l'espace pour recréer une autre planète telle que la terre. Ceci est en gros l'idée de base, après, Luke n'a pas dit tout son projet... que nous découvrons au fur et à mesure que nous tournons les pages.. et qui fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup aimé ce monde proche du notre, car ce dont parle l'auteur pourrait arriver. le réchauffement climatique existe bel et bien, les températures s'envolent.. A un moment, Léo vient dans ma ville natale, Les Sables d'Olonne et j'ai été surprise de ce qu'en décrit l'auteur : rue principale fermée, sable plus du tout au sec mais toujours submergé par la marée.. qui avance à chaque marée haute au niveau du remblai. Connaissant très très bien ma ville, j'avoue que j'ai visualisé la scène, et ce passage m'a paru très réaliste. Même si pour le moment ma jolie ville n'est pas les pieds dans l'eau :) Mais, qu'en sera t'il dans 10, 20 ans ou plus ?? Honnêtement, la question peut se poser !
J'ai apprécié l'histoire, les personnages. On va de surprises en surprises car aucun personnage n'est lisse, on pense qu'ils sont ainsi et ah non leur caractère est très différent de ce qu'on peut imaginer ! On ne s'ennuie pas avec eux et c'est pas mal du tout.
L'idée de ce roman est bonne, il est très écrit et parfaitement ficelé. La fin est réussie et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Pas tout à fait un coup de coeur mais un très joli quatre étoiles et demie :)
Je ne rejoindrai pas la plupart des avis car cette lecture est une grosse déception pour moi...
Certes il y a de bonnes idées, la base de l'intrigue est attirante et le suspens bien mené par l'alternance d'épisodes et de points de vue entre les chapitres... mais cela ne suffit pas à faire un bon roman! L'écriture est très basique, les personnages sont caricaturaux et sans grande psychologie. Peu décrits aussi: j'ai longtemps imaginé Léo comme un homme de 40 ans alors qu'il n'en a que 23 et on l'apprend très tard ... difficile ensuite de modifier ce ressenti et ça ne colle plus avec le récit...
Dans la première partie du roman j'ai été agacée par le coté édifiant (L'auteur nous rabache qu'il faut faire attention à la planète, qu'il ne faut plus manger de viande, que nous sommes tous responsables, ect...): ce n'est pas la répétition banale qui va changer quoique se soit. le message ne passe pas ainsi, au contraire, cela m'a "gavée".
Dans la deuxième partie des incohérences et des facilités rendent l'histoire peu crédible. C'est dommage. Certains points ne sont pas développés et on se demande comment on en arrive là...
Je ne sais pourquoi mais j'ai eu le sentiment que l'auteur avait écrit beaucoup trop vite sans revenir sur son texte pour l'approfondir. Cela aurait pu etre un excellent roman... mais mon coeur de lectrice ne fut pas touché...
Bien sur ce n'est que mon ressenti...
​Ce roman nous plonge dans notre futur, dans un futur qui malheureusement se profile de plus en plus à l'horizon, celui où les températures augmentent petit à petit avec toutes les conséquences effrayantes que cela implique sur le long terme. Dans ce futur proche, un homme multi-entrepreneur met en place un système de points pour noter chaque habitant en fonction de son respect ou pas de l'écologie de notre belle planète.

Le but de tout cela? Etre dans les meilleurs et obtenir le beau sésame qui permettra à la personne d'intégrer une élite et d'être partie prenante dans la suite du projet. C'est donc ainsi que nous rencontrons Léo, un homme qui est prêt à s'investir autant qu'il le faudra pour mettre sa famille et lui-même à l'abri en obtenant ce fameux Graal. Mais ce Graal en est-il vraiment un? Qu'est-ce qui attend au final ces fameux élus? Et les autres?

Léo va aller de découvertes en découvertes, toutes plus glaçantes les unes que les autres, entraînant le lecteur dans une course contre la montre à laquelle il ne s'attendait pas du tout. le récit devient alors un vrai tourbillon sans fin, nous conduisant d'un rebondissement à un autre, au coeur d'un engrenage infernal qui nous fait redouter le pire.

Heureusement, notre héros ne sera pas seul et sera entouré d'un groupe étonnant et détonnant qui fera tout pour trouver la vérité et aider l'humanité. le lecteur va foncer tête baissée avec eux, craignant le pire à chaque chapitre. Autant dire que si vous voulez une histoire tranquille, il vaut mieux passer votre chemin. Pour ceux qui, au contraire, aiment que ça bouge, vous trouverez ici exactement cela, le tout servi par un style percutant et fluide et par des personnages très attachants qu'il est bien difficile de quitter.

En bref, cette histoire nous présente un futur effrayant qui pourrait bien être le nôtre et nous plonge dans une histoire passionnante et bien mouvementée, de quoi ne plus lâcher le roman une fois la première page tournée!
Difficile pour moi de rédiger une critique car c'est une lecture en demi-teinte. le début m'a vraiment passionnée par son côté anticipation car oui, sortons la tête du sable, le dérèglement climatique est en cours et les catastrophes climatiques, ainsi que les exodes de réfugiés nous pendent au nez. Reste à déterminer le niveau de la catastrophe mais catastrophe il y aura. Je reviens au récit, la première partie se passe dans quelques années, la température planétaire a augmenté "en moyenne de 2 degrés et demi par rapport à ce qu'elle était avant l'ère industrielle" et les conséquences sont désastreuses. Un programme incroyablement strict d'économies d'énergie et de protection de l'environnement est imposé aux gouvernements. Un "concours" des citoyens les plus vertueux en matière d'économies d'énergie est lancé pour trouver les futurs colons de la première planète qui sera colonisée car la Terre elle est perdue pour l'humanité.
Pour la seconde partie, le style change totalement, on se trouve pris dans le tourbillon d'un roman d'espionnage à la James Bond. Grosse surprise, je ne m'y attendais pas. Et surtout ce n'est pas ce que j'avais envie de lire, j'espérais un électrochoc pour les climatosceptiques, et cette seconde partie brouille le message. Je n'entre pas dans les détails pour ne pas spoiler.
Néanmoins je reconnais beaucoup de qualités à ce roman, la description du monde de 2028, les efforts citoyens, les explications sur les conséquences du dérèglement climatique.
Merci.

♠ « Deux degrés et demi » - Pierre-Etienne Bram

J'ai eu la chance de découvrir Pierre-Etienne Bram via la lecture en service presse d'un de ses romans : "Deux degrés et demi". Lors de sa sortie il y a maintenant trois ans, le résumé m'avait tout de suite intriguée et je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu lire ce thriller d'anticipation. Encore merci à l'auteur !
Dans quelques années, la terre ne sera plus habitable. En effet, malgré les multiples avertissements des climatologues, l'homme a continué de polluer la planète comme il l'a toujours fait. Pour sauver l'humanité, un milliardaire met en place un système de points et de classement récompensant les plus méritants (et donc les moins polluants). À la clef, le sauvetage d'un million de personnes respectueuses de l'environnement pour coloniser une nouvelle planète. de son côté, Léo tente le tout pour le tout en s'engageant pour une mission de six mois en mer. Il espère effectivement sauver sa famille de la destruction en engrangeant un maximum de points.
ATTENTION SPOILER :
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié ce thriller d'anticipation. En plus d'une écriture fluide et authentique, j'ai particulièrement aimé les personnages et notamment la famille de Léo. Je me suis rapidement identifiée à celle-ci. L'alternance des points de vue et des pays m'a également beaucoup plu. En revanche, j'ai constaté pas mal d'erreurs orthographiques/de frappe.
Je vous conseille vivement d'acheter ce thriller, vous ne serez pas déçus !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Deux degré et demi ou comment se tuer soi-même.
Après avoir détruit la faune et la flore l'humain se détruit lui-même dans l'inconscience ou le déni.

Un désastre écologique. Un point de non-retour. Ou presque. Pour Luke Mons, une seule chose doit être faite : détruire l'industrie de la consommation, les grands centres polluants, les centrales nucléaires, les élevages intensif et d'autres encore, pour pouvoir espérer garder une Terre viable pour l'espèce humaine. Viable seulement le temps de créer un engin spatial et des trous de ver pour pouvoir atteindre une autre planète et le coloniser. Enfin presque car le véritable projet de Mons n'est pas tout à fait celui qu'il exprime à tous. Et tous les dirigeants de la planète ne se sont pas ralliés de leur plein gré à son projet. Découvrir quelles sont ses véritables intentions en lisant cet ouvrage dans lequel apparait deux parties !

Je sais à quel point c'est difficile de voir tous les détails, à quel point on est collé à notre texte et à quel point on veut que ça soit parfait. J'ai vraiment un grand respect pour cette travail et j'ai apprécié ma lecture malgré quelques petites mégardes. En effet, à quelques endroits il manquait, d'après moi, des virgules ou quelques ponctuations m'obligeant à relire deux fois une phrase pour être certaine de ne pas me tromper de sens. Mais cela reste le premier livre de l'auteur.

Le seul point plutôt négatif concernant le fond de l'ouvrage serait mon manque d'accroche avec les personnages. Un meilleur encrage dans leur vies/ actions écologiques pourrait permettre de plus les apprécier. J'ai personnellement eu du mal à suivre les personnages dans leur combat. Je n'ai pas été entraînée par ces derniers. Je n'ai pas ressenti leur émotions. En fait j'ai eu l'impression que tous les personnages avait la même façon de parler, les mêmes expressions. On perçoit que derrière la construction des dialogues qu'il s'agit de la même personne qui écrit.
En revanche le message écologique est vraiment bien tourné, il ne nous pas asséné à coups de répétitions ou de leçons de morales comme ça peut parfois être le cas. J'ai beaucoup âme la première partie plus écologiste. La deuxième en revanche amène plus de souvent et se rapproche des thrillers classiques avec des groupes de résistants pour contre-carrer une épidémie créée par quelques hommes.

En tout cas cet ouvrage revêt des aspects de Big Brother et de Passengers.
C'est vraiment une très belle dystopie centrée sur l'écologie. L'intrigue est très bien construite, et ce, avec de nombreux rebondissements, le rythme est super, j'aime assez les personnages. Et bien évidemment, cet ouvrage est inquiétant car réaliste. Franchement, je le recommande à 100% !
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Je vous présente ma découverte littéraire de la semaine. Aujourd'hui, je vous propose une dystopie de Pierre-Etienne BRAM : Deux degrés et demi. Un sujet qui nous concerne tous et dont l'auteur nous offre avec talent un aperçu de ce qui pourrait devenir notre avenir.

Réchauffement climatique : le bilan - Luke Mons toise les représentants des pays de notre terre, l'ONU siège derrière le promontoire. Cet entrepreneur propose une solution immédiate, mondiale et bien au-delà de la politique. Chaque individu va devoir faire preuve d'engagement dans un système de calcul de l'emprunte carbone. Un permis à points de l'écologie (les EGP) encadré par T.I.T Corp (Tomorrow Is Today).

Nous sommes en 2028 et malgré l'impact des actions humaines sur le dérèglement climatique, le projet de Luke Mons ne fait pas l'unanimité. Mais ce riche milliardaire, multi-entrepreneur promet l'Éden pour un seul million d'élus. La course aux EGP est lancée

Léo, Cléa et Mathilde : Les EGP ont presque remplacé la monnaie et chaque choix peut coûter en EGP alors Léo achète local et de saison, sans viande et l'explique à sa belle fille Cléa. Cléa est une adorable petite fille dont les poumons sont fragilisés par la pollution et Léo voudrait lui offrir un avenir plus frais et de l'air pur. Il s'engage dans un programme destiné à nettoyer le vortex de l'atlantique nord, le 7ème continent, celui des déchets les plus toxiques. Une mission longue, loin de sa famille, mais payante en EGP.

Il embarque et fait la connaissance de Lenka, Kouame, Thomas et travaille sans relâche pour faire partie des élus de Luke Mons. Lenka, Kouame, Léo et sa famille gagneront-ils leur caisson d'hibernation ?

Une aventure pour la vie… : Nombreuses sont les surprises dans cette course à la survie, cette fuite du monde que nous avons détruit. Ce roman est sorti en 2019 et dans son préambule, Pierre-Etienne BRAM nous rappelle que nous connaissons la situation depuis longtemps. le 8 octobre 2018, les scientifiques ont pourtant essayé d'alarmer l'humanité à travers le rapport du G.I.E.C. sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C …

On nous demandait d'agir et c'était urgent en 2018 alors où en sommes-nous en 2022 ? Ce roman se situe en 2028 et annonce une bien faible qualité de vie. Mais en réalité, nous le savons tous, n'est-ce pas ? L'humain est la seule espèce capable de d'auto-détruire pour avoir un compte en banque sécurisant, un confort qui s'apparente à la fainéantise et une absence de conscience hors du commun.

Ce roman a un réel intérêt, celui de la prise de conscience éventuelle du lecteur.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Un roman entre anticipation et science-fiction, où l'urgence climatique se prépare par un projet hors du commun !

Je tiens à remercier Pierre-Etienne Bram pour l'envoi de son tout dernier roman. Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir lire des auteurs auto-édités qui écrivent avec passion. Alors, après avoir adoré Projet Mars Alpha, me voilà reparti dans la plume de l'auteur. La thématique change et passe de la conquête de l'espace à l'écologie, avec toutefois quelques similitudes que vous dénicherez aisément si vous lisez ces deux romans ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/deux-..